Rechercher

Zoom sur le Bacopa

Petits oublis, troubles de l'humeur, fatigue intellectuelle... ces désagréments sont fréquents et sont les signes d'un cerveau saturé. Il ne s'agit cependant pas d'une situation inévitable et le Bacopa peut vous être une grande aide. Découvrez cette précieuse plante adaptogène...

Ce qu’il faut retenir :

  • Le bacopa est une plante millénaire aux nombreux bienfaits.

  • Elle est réputée pour améliorer les capacités cérébrales et la mémoire.

  • Elle est capable d’agir sur le stress et le sommeil.


Le bacopa ou Bacopa monnieri est une plante originaire d’Asie du sud-est et particulièrement d’Inde utilisée depuis des plusieurs milliers d’année pour ses nombreux bienfaits. 


Appartenant à la famille des Scrophulariacées, cette plante est employée dans la médecine ayurvédique comme remède contre les troubles nerveux. Les indiens appellent aussi cette plante “brahmi” en référence à Brahma, dieu fondateur dans la religion hindouiste. 

Aujourd’hui c’est essentiellement l’extrait sec de bacopa qui est utilisé notamment pour ses principes actifs très intéressants.


Le bacopa renferme des flavonoïdes, des pigments végétaux aux propriétés antioxydantes, ainsi que des alcaloïdes, des substances organiques d’origine végétale.

Il contient aussi des stérols (famille qui regroupe le cholestérol et les phytostérols) et du potassium.


L’un des éléments essentiels pour ses bienfaits sont les bacosides notamment les bacosides A et B, deux molécules actives qui ont été étudiées pour leur effet sur le système nerveux. 


Quels sont les rôles du Bacopa ?


Le Bacopa est un puissant antioxydant. Il préviendrait donc du stress oxydatif, stimulerait les enzymes anti-oxydantes et ralentirait ainsi le vieillissement cellulaire.


Cette plante est un véritable allié pour votre cerveau. En effet, elle agit sur l’hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémorisation ainsi que sur le cortex préfrontal et le striatum, l’une est une zone impliquée dans les émotions et l’autre dans la prise de décisions.

Ainsi des études ont montré que la prise de bacopa permettrait l’augmentation des performances cognitives.


Le bascopa bloque aussi les est une plante originaire d’Asie du sud-est et particulièrement d’Inde utilisée depuis des plusieurs milliers d’années pour ses nombreux bienfaits. 

Mais aussi …

Son rôle majeur sur la diminution du stress et de l’anxiété permet notamment d’améliorer  la qualité du sommeil et atténue la fatigue physique et mentale. 


Pourquoi le Bacopa Cuure ?


Nous avons choisi un extrait de Bacopa concentré à 20% de bacosides et de qualité supérieure : le BACOPIN®.


Ce dernier a subit de nombreuses analyses afin de garantir sa haute teneur en actifs ainsi que l'absence de contaminants. En effet, le Bacopa est particulièrement exposé au risque de contamination par certains polluants, touchant même les parcelles d'agriculture biologique.


Grâce à la qualité BACOPIN®, nous garantissons une teneur en contaminants conforme aux normes européennes et une efficacité optimale avec une teneur en actifs contrôlée (analyse HPLC des bacosides bacoside A3, bacopaside 1, bacopaside 2, jujubogenin et bacosaponine C). Notre complément ne contient que de l'extrait de bacopa et un agent anti-agglomérant à base de riz 100% naturel et biologique : le Nu-MAG™.


Sources


https://cdn.noocube.com/wp-content/uploads/2015/12/09153006/NooCube-Bacopa2.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27473605

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3153866/

0 commentaire