Sherina Berreby
Sélénium : pourquoi cet oligo-élément est essentiel pour la santé ?

Il tire son nom de la déesse de la Lune, il est découvert au 19e siècle dans la terre boueuse d’une usine, l’Homme en a besoin en des quantités infimes… nous vous présentons le sélénium. Oligo-élément principalement connu pour ses propriétés antioxydantes, il possède de nombreuses autres actions bénéfiques pour l’organisme. Anti-inflammatoire, booster du système immunitaire, du bon fonctionnement de la thyroïde ou encore de la fertilité masculine, ce minéral est essentiel à notre organisme. Zoom sur son histoire, ses bienfaits et sa potentielle toxicité.
Qu’est-ce que le sélénium ?
Le sélénium est un élément chimique présent dans l’écorce terrestre. Il peut s’accumuler tant chez les végétaux (les plantes, les céréales, les herbes…) que chez les animaux, présentant alors un important risque de toxicité à forte concentration.
Toutefois, à faibles doses, le sélénium présente de nombreux bienfaits pour l’Homme. Il s’agit d’un oligo-élément, c'est-à-dire un sel minéral indispensable à la santé de notre organisme. Le sélénium n’étant pas naturellement synthétisé par l’organisme, il est nécessaire de lui fournir un apport soit par l’alimentation soit par des compléments alimentaires. Il joue un rôle clé dans le renforcement de l’immunité et la protection des cellules contre le stress oxydant.
La petite histoire du sélénium
Le sélénium est découvert par le chimiste Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) et son assistant Johan Gottlieb Gahn en 1817, dans la matière boueuse d'une usine proche de Grispholm, lors de la préparation industrielle d'acide sulfurique. Associé au tellure de par des propriétés chimiques similaires, dont le nom dérivé du grec « tellus » désigne la Terre, Berzelius baptisa ce nouvel élément « sélénium en référence à la déesse grecque de la Lune, Selếnê. Les deux astres « Terre » et « Lune » étant indissociables, il lui parut logique de le nommer ainsi.
Il faut attendre la deuxième moitié du 20e siècle pour que les bienfaits de cet oligo-élément soient mis en avant, grâce aux travaux de Schwarz et Foltz. Ces deux chercheurs découvrent que le sélénium est notamment capable de préserver le foie du rat de la dégénérescence nécrotique. Par le passé, on l’avait écarté en raison de sa toxicité sous certaines formes ou à fortes doses. Dès les années 70, on s’aperçoit que le sélénium est un oligo-élément essentiel à la vie.
Les bienfaits du sélénium
Cet oligo-élément joue un rôle primordial dans la protection de nombreuses fonctions de l’organisme.
Puissant antioxydant Le sélénium participe au métabolisme de la glutathion peroxydase et de la thiorédoxine réductase, des enzymes qui contribuent à protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres. Le sélénium protège ainsi des méfaits des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires. Son effet antioxydant est renforcé lorsqu’il est associé aux vitamines C, E et A.
Booste le système immunitaire et lutte contre l’inflammation Il permet de lutter contre les infections virales et l’inflammation, notamment en modulant les réponses immunitaires. Il agit sur l’activation des réactions de défense de l’organisme en participant au bon fonctionnement de certaines enzymes, notamment les sélénoprotéines. Associé à des acides gras comme les oméga 3 et 6, le sélénium voit son action anti-inflammatoire renforcée.
Ralentit le vieillissement cellulaire Grâce à son pouvoir antioxydant, le sélénium lutte contre le stress oxydatif. Ainsi, le sélénium contribue à ralentir le vieillissement cellulaire, lié à l’attaque des radicaux libres sur nos cellules. Ces effets favorisent la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles.
Améliore la fertilité masculine En favorisant la spermatogenèse, il joue un rôle dans la fertilité masculine et la qualité du sperme.
Participe à détoxifier l’organisme Le sélénium aide l'organisme à éliminer les toxines comme les métaux lourds (mercure, plomb, etc.) et les xénobiotiques (molécules étrangères). Ces déchets présents dans l’organisme peuvent nuire au bon fonctionnement de nos organes.
Améliore le fonctionnement de la thyroïde Le sélénium intervient dans le métabolisme hormonal et prévient les maladies thyroïdiennes (glande endocrine située dans le cou). Il renforce la synthèse et le métabolisme de l’hormone thyroïdienne.
Protecteur cardio-vasculaire Le sélénium protège le système cardio-vasculaire, régule le rythme cardiaque et prévient des maladies associées.
Où trouver du sélénium dans l’alimentation ?
Cet oligo-élément étant présent dans les sols, sa concentration dans les aliments que nous ingérons dépend de là où ils proviennent. Si des animaux ont été nourris avec des aliments riches en sélénium, leur teneur sera plus importante, tout comme si nous mangeons des végétaux s’étant développés dans des terres en renfermant d’importantes quantités. Les principaux aliments où l’on retrouve du sélénium sont les produits de la mer, les abats et certains aliments d’origine végétale.
Les poissons (thon à l’huile, cabillaud, lieu noir, foie de morue en conserve)
Les viandes (les abats, les rognons de porc, le foie de canard)
Les fruits de mer et les crustacés (crabe, coquille de Saint-Jacques, huître, moule)
Les végétaux (noix du Brésil, pois chiches, lentilles, champignons de Paris)
Les aliments les plus riches en sélénium
Aliments | Microgrammes pour 100g |
Noix du Brésil | 103 μg |
Pois-chiche cuit | 45 μg |
Lentilles | 40 μg |
Sardines en conserve | 53 µg |
Saumon | 38-43 µg |
Thon | 82µg |
Comment savoir si on manque de sélénium ?
Symptômes d’une carence
La carence en sélénium est courante chez les adultes, mais certaines catégories de la population sont plus touchées que d’autres. Notamment les personnes âgées, celles souffrant de troubles d'absorption intestinale tels que la maladie cœliaque ou de Crohn, les végétariens, les alcooliques, les sportifs, et les personnes vivant dans des régions où les sols sont pauvres en sélénium. Les fumeurs également sont souvent en déficit de sélénium, car la nicotine présente dans le tabac peut stimuler certaines cellules qui ont besoin de sélénium pour fonctionner, augmentant ainsi la demande de cet oligo-élément dans l'organisme.
La carence en sélénium peut causer divers symptômes tels qu’une fatigue générale, une faiblesse musculaire, des douleurs articulaires, une immunité affaiblie, une diminution de la production de sperme et des problèmes thyroïdiens.
Toxicité du sélénium : effets secondaires en cas de surdosage
Il est rare de développer un excès de sélénium, car cela ne se produit que dans des cas extrêmes de surdosage où le sélénium peut devenir prooxydant.
En grande quantité, le sélénium peut devenir toxique s'il est inhalé ou ingéré, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques et musculaires, des déformations des ongles, une fragilité des cheveux, une mauvaise haleine et une fatigue persistante.
Les doses de sélénium à ne pas dépasser administration continue sont de :
400 µg/jour pour les adultes
280 µg/jour pour les adolescents.
70 µg/jour pour les femmes enceintes et celles qui allaitent
Les personnes qui souffrent de goitre doivent éviter les compléments de sélénium.
BIBLIOGRAPHIE :
Shreenath AP, Ameer MA, Dooley J. Selenium Deficiency. [Updated 2021 Dec 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
Rayman MP. The importance of selenium to human health. Lancet. 2000;356(9225):233-241. doi:10.1016/S0140-6736(00)02490-9
Rasmussen LB, Schomburg L, Köhrle J, Pedersen IB, Hollenbach B, Hög A, Ovesen L, Perrild H, Laurberg P. Selenium status, thyroid volume, and multiple nodule formation in an area with mild iodine deficiency. Eur J Endocrinol. 2011 Apr;164(4):585-90. doi: 10.1530/EJE-10-1026. Epub 2011 Jan 17. PMID: 21242171. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/selenium.html
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-selenium-13614/