Rechercher
  • Laura Robelin

Quels sont les bienfaits du yoga sur le cerveau ?


Nous avons tous déjà entendu parler de yoga. Mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste et quels en sont les bienfaits ?


Sommaire :

  • Qu'est-ce que le yoga ?

  • Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Comment le pratiquer quotidiennement ?



Qu'est-ce que le yoga ?


Le yoga est une pratique ancienne, originaire d'Inde, qui s'est très largement développée et démocratisée ces dernières années dans les pays occidentaux. Cette pratique est très appréciée car elle présente la particularité unique d'unir le corps et l'esprit en combinant des mouvements physiques, des exercices de respiration ainsi que des exercices de médiation. La pratique du yoga apporte ainsi une relaxation intense (par la respiration et la méditation) mais également un renforcement musculaire et des étirements profonds (par les mouvements).


Au cours de ces dernières décennies, la recherche s'est intensifiée sur cette pratique. De nombreux scientifiques se sont intéressés au yoga pour essayer d'en comprendre les effets bénéfiques et comment cette pratique pourrait s’intégrer dans le traitement de certaines pathologies comme le stress, l’anxiété, les troubles anxieux ou encore la dépression.


Ainsi de nombreuses études scientifiques ont démontré différents effets du yoga sur la santé via la modification de certaines structures cérébrales et la modification de voies neurochimiques. Le yoga aiderait à réduire le stress, l'anxiété et les troubles anxieux mais il permettrait également de lutter contre la dépression et améliorerait, de manière générale, la qualité de vie des personnes qui le pratiquent de façon régulière.


Mais comment tout cela fonctionne ?


Le stress et l'anxiété se traduisent par divers états comme, par exemple, des pensées négatives et parasites, des colères incontrôlables, des flots d’émotions variées ou encore de la frustration. Physiquement, cela peut également se manifester par des symptômes comme de la fatigue, parfois même un épuisement, des troubles du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle, des maux de ventre ou encore des tensions musculaires. La dépression, quant à elle, par une tristesse généralisée, un désintérêt global pour bon nombre de choses, une perte de l’estime de soi et une grande fatigue.


Toutes ces pathologies ont une chose en commun : une molécule neurochimique, appelée un neurotransmetteur, l'acide Gamma AminoButyrique ou GABA. Ce neurotransmetteur, libéré par les neurones, est une molécule inhibitrice qui a pour rôle de « calmer » le système nerveux en empêchant une activité cérébrale excessive. Des diminutions des taux de GABA sont observés chez les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou de dépression. Selon certaines études scientifiques, la pratique régulière du yoga agirait sur les niveaux de GABA. Il semblerait, en effet, que cela soit associé a une augmentation des taux de ce neurotransmetteur et ainsi à une amélioration de l’humeur et du bien être psychologique.


Toutefois, le yoga n'est pas considéré comme un traitement proprement dit, mais il peut être un très bon complément dans la planification de la prise en charge de la santé mentale.


Comment le pratiquer quotidiennement ?


Voici un exemple d'exercice de respiration très simple que vous pouvez faire dès que vous en ressentez le besoin. Asseyez vous confortablement en tailleur ou toute autre position confortable pour vous. Laissez retomber vos mains sur vos genoux, vos cuisses ou à l’endroit où elles retombent naturellement et fermez les yeux. Prenez une grande inspiration lente et profonde, par le nez, pendant 5 secondes et gonflant le ventre. Puis expirez, toujours par le nez, pendant 5 secondes également en rentrant le ventre. Répétez cela 6 fois de suite pendant 5 minutes. Cet exercice de respiration en fréquence 6 permet, d’une part, de réduire naturellement votre fréquence cardiaque et, d'autre part, permet, en se concentrant sur votre souffle, d’oublier temporairement les pensées anxiogènes.


Conclusion


En résumé, le yoga est une pratique qui présente de nombreux bénéfices pour le bien être en général, que l'on souffre de ces troubles ou non, qui a l'avantage de nécessiter peu d’équipement et qui est a la portée de tous. Alors qu'attendez vous pour commencer ?

Sources


[1] Effects of yoga versus walking on mood, anxiety ans brain GABA levels : a randomisée controlled MRS study, Chris C Streeter et Al., J Altern Complement Med, 2010 Nov

[2] Yoga for anxiety : a systemic review or the research evidence, Kirkwood G et Al., Br J Sport Med, 2005

[3] Effects of yoga on stress management in healthy adults : a systematic review, Chong C et Al., Alter Ther Health Med, 2011

[4] Yoga for depression : the research evidence, Pilkington K et Al., J Affect Disord, 2005

[5] Effects of yoga on mental ans physical health : a short summary of reviews, Bussing et Al., Evid Based Complement Alternat Med, 2012

0 commentaire

Posts récents

Voir tout