top of page
  • Photo du rédacteurLydia Djender

Quel lien entre la sexualité et la nutrition ?

Quand on parle d’alimentation et de nutrition, cela nous évoque principalement le bien-être. En effet, celle-ci, lorsqu’elle est bien équilibrée, présente de multiples bienfaits pour l’organisme mais aussi pour le moral. Parmi ces bienfaits, le maintien de la libido.


Le désir et l’activité sexuelle sont l’une des principales préoccupations de l’être humain. La quête du plaisir, mais aussi le souci de perpétuer l’espèce en procréant, remontent aussi loin que l’on peut imaginer dans l’histoire de l'humanité.


De ce fait, l’Homme a toujours été fasciné par les aphrodisiaques naturels pour augmenter son appétit sexuel. Cela en ayant recours à divers aliments et plantes.


Mais alors, sont-ils véritablement efficaces ou relèvent-ils du mythe ?

Lien entre sexualité et nutrition

Sommaire :


Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque ?


Un aphrodisiaque “se dit d'une substance propre à exciter le désir sexuel” [1].


Cette “substance” fait principalement référence à des aliments ou plantes induisant l'instinct sexuel, le désir sexuel et augmentant le plaisir et la performance sexuels [2].


En bref, il est classifiable en trois types selon son mode d’action : la libido, le potentiel et le plaisir sexuel [3].


Selon la mythologie grecque, l'origine des aphrodisiaques prend racine dans des orgies sacrées : les aphrodisies. Celles-ci étaient pratiquées en l’honneur d’Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour. De par sa beauté infinie et incomparable, la déesse embrasait les sens.


Vous l’aurez compris, Aphrodite inspira l’utilisation d’aphrodisiaques dans l'espoir de générer le même effet ardant [4].


Quelle est la place de l’alimentation dans la libido ?

Si l’on se réfère à la définition, on comprend que des aliments sont utilisés en tant qu’aphrodisiaque. D’après des études psychologiques certains aliments sont dits aphrodisiaques simplement par leur aspect suggérant celui d’un organe sexuel [5].

Il est facile d’en citer quelques exemples :

  • les carottes

  • les anguilles

  • les bananes

  • les asperges

  • les courgettes

  • les noix…

Mais aussi :

  • les huîtres

  • les moules

  • les figues...

Des aliments en effet très évocateurs, de par leur forme phallique ou vaginale. Certains évoquent même l’idée de procréation tel que les avocats et œufs de poisson.


Ainsi, il est possible de s'arrêter là et de penser qu’il ne s’agit que d’une image construite par l’homme en recherchant la stimulation.


Néanmoins, bien que cela soit le cas en un sens, une alimentation équilibrée et saine n’en reste pas moins fondamentale pour assurer une activité sexuelle et reproductive complète.


En effet, les quelques exemples cités précédemment regorgent de nutriments indispensables à la fonction sexuelle. Légumes, fruits, fruits de mer, œufs de poissons sont très riches en acides gras essentiels, vitamines et minéraux [6].


Quels compléments alimentaires pour la libido ?


En plus de la consommation d’aliments bruts et naturels, il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires à base de certaines plantes ou racines. Sous forme de gélule, de capsule ou de poudre, ils peuvent être associés à une alimentation équilibrée afin de maintenir la libido. Ces compléments alimentaires sont souvent utilisés comme une bonne alternative naturelle pour maintenir le désir sexuel :


  • Maca : Stimule le désir sexuel chez la femme et l’homme Favorise la fertilité chez l'homme Soutient les performances physiques et intellectuelles Contribue au maintien de la force de l'os au cours de la ménopause

  • Safran : Stimule la libido Aide à accroître le volume de sperme et relâche les muscles  Aide à favoriser la relaxation


Quels facteurs affectent la libido ?


Il est vrai qu’une multitude de facteurs affecte la libido. Celle-ci est rarement lié à un seul aspect :

  • Stress, anxiété

  • Fatigue

  • Vieillesse

  • Dérèglements hormonaux

  • Génétique...


Bien que des effets significatifs de certains aphrodisiaques naturels aient été rapportés, les études demeurent peu nombreuses [7]. En effet, leur action n’est pas totalement prouvée. Cependant, avoir une alimentation naturelle, équilibrée et diversifiée assure le maintien d'une bonne santé générale y compris celle des fonctions sexuelles.


 

Sources :




bottom of page