top of page
  • Photo du rédacteurLisa Choquet

Qu’est-ce qu’une tension normale ? Tout savoir sur la pression artérielle




tension, tension artérielle, pression artérielle, santé, hypertension, hypotension


Qu’est ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsqu'il est propulsé par le cœur vers l'ensemble du corps. Elle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre et exprimée en deux nombres : la pression systolique (la pression exercée lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang) et la pression diastolique (la pression exercée lorsque le cœur se relâche et se remplit de sang entre deux battements). Une tension normale est considérée, selon l’OMS, comme étant inférieur à 120/80 mmHg (millimètres de mercure). Des niveaux de pression artérielle plus élevés peuvent indiquer une hypertension artérielle, un problème de santé courant. Selon l'INSERM, environ 1 adulte sur 3 en France serait touché par l'hypertension artérielle, soit environ 14 millions de personnes. C'est une maladie souvent silencieuse, mais qui peut causer de graves complications si elle n'est pas traitée.



Quelles sont les différences entre pression systolique et pression diastolique ?


La pression systolique est le premier chiffre qui compose la mesure de la tension artérielle. Elle représente la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang dans la circulation sanguine. La pression systolique est donc la pression maximale que le sang exerce sur les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Une tension normale doit être inférieure à 120 mmHg chez un adulte en bonne santé. Des niveaux de pression artérielle systolique plus élevés peuvent indiquer une hypertension artérielle, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales et d'autres problèmes de santé.


La pression diastolique est le deuxième chiffre qui compose la mesure de la tension artérielle. Elle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur est au repos, entre deux battements. La pression diastolique est donc la pression minimale que le sang exerce sur les parois des artères. Tout comme la pression systolique, elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) et doit être inférieure à 80 mmHg chez un adulte en bonne santé. Des niveaux de pression artérielle diastolique plus élevés peuvent également indiquer une hypertension artérielle.


Chez les enfants de moins de 13 ans, la pression artérielle considérée comme normale dépendra du sexe, de l’âge et de la taille. Par conséquent, il n’y a pas de mesure précise de l’hypertension. Pour les enfants de plus de 13 ans, les normes de tension artérielle normale sont similaires à celles des adultes.



Quels sont les causes et les symptômes de l’hypotension ?


Pour rappel, l'hypotension est une condition où la tension artérielle est inférieure à la normale. Les causes peuvent varier, mais les plus courantes sont :


- La déshydratation : le manque d’eau peut faire chuter la pression artérielle ;


- Les médicaments : certains médicaments, tels que les diurétiques et les bêta-bloquants (qui réduisent la charge de travail du coeur) peuvent causer une hypotension ;


- Les problèmes cardiaques : une faiblesse cardiaque ou des battements irréguliers peuvent être source d’hypotension ;


- Les problèmes endocriniens : les troubles de la thyroïde ou des glandes surrénales peuvent jouer sur la pression artérielle ;


- Les allergies : les réactions allergiques sévères peuvent entraîner une baisse de la tension artérielle.


Les symptômes les plus fréquents de l’hypotension sont les étourdissements, les vertiges, une vision floue, une faiblesse générale, des nausées et des évanouissements.



Quels sont les causes et les symptômes de l’hypertension ?

L’hypertension artérielle se produit lorsque la force du sang contre les parois des artères est constamment élevée. Cela peut endommager les artères et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres complications. Les facteurs de risques sont :


  • Un âge avancé ;

  • L’obésité ;

  • Le manque d’activité physique ;

  • Une alimentation déséquilibré et riche en sel ;

  • Le tabagisme ;

  • L’excès d’alcool ;

  • L’hérédité.


Les symptômes de l’hypertension peuvent être difficiles à identifier car ils sont souvent légers avant que la maladie ne progresse. Les principaux symptômes sont des maux de tête, des étourdissements, des saignements de nez, des battements de cœur irréguliers, une vision floue et des douleurs thoraciques.



Comment mesurer sa tension artérielle ?


Pour mesurer votre tension artérielle, vous devez vous équiper d’un tensiomètre et suivre ces étapes :


- Asseyez-vous, le dos droit, et posez votre bras sur une surface plane à hauteur de votre cœur.


- Enroulez le brassard du tensiomètre autour de votre bras, juste au-dessus du coude.


- Suivez les instructions du fabricant de votre tensiomètre et prenez la mesure. Notez ensuite la mesure et répéter l’opération plusieurs fois par jour pour obtenir une moyenne fiable.


Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre tension artérielle, demandez conseil à votre médecin.



Comment faire baisser sa tension artérielle ?


Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre qui contribuent à entretenir une tension artérielle normale :


  • Faites de l’exercice régulièrement : L’activité physique aide à renforcer votre cœur et à améliorer la circulation sanguine. Les recommandations, pour être en bonne santé de façon générale, sont de 30 minutes par jour.


  • Adoptez une alimentation équilibrée : une alimentation saine, riche en fruits, légumes, légumineuses, viandes et poisson et céréales complètes aide à conserver une tension artérielle normale.


  • Faites attention à votre consommation de sel : les recommandations sont de moins de 2300 milligrammes par jour.


Évitez l’alcool et le tabac : leurs consommations excessives contribuent à augmenter la tension artérielle.



Vos alliés Cuure :


Pour prévenir l’hypertension artérielle et veiller à conserver une tension normale, certains compléments peuvent s’avérer efficace :


  • Le rhodiola : selon certaines études, le rhodiola pourrait contribuer à réduire la tension artérielle grâce à son action vasodilatatrice.


  • Le griffonia : le griffonia contribue à prévenir la formation de caillot sanguin, et protège ainsi le cœur et les artères. Il prévient donc des maladies cardiovasculaires.



Attention cependant, certains compléments peuvent au contraire contribuer à augmenter la tension artérielle (et sont donc à éviter en cas d’hypertension) comme le chardon marie, le guarana et le maca.



Ce qu’il faut retenir :


- Un tension artérielle normale se situe en dessous de 120/80 mmHg.


- La pression systolique (premier chiffre) représente la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang dans la circulation sanguine.


- La pression diastolique (deuxième chiffre) correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur est au repos, entre deux battements.


- Les symptômes de l’hypotension sont les étourdissements, les vertiges, une vision floue, une faiblesse générale, des nausées et des évanouissements.


- Les symptômes de l’hypertension sont des maux de tête, des étourdissements, des saignements de nez, des battements de cœur irréguliers, une vision flou et des douleurs thoraciques.


- Les habitudes quotidiennes pour garder une tension artérielle normale sont l’activité physique, une alimentation équilibrée, la réduction de l’alcool et du tabac, la réduction des apports en sel.




Bibliographie :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26502953/


https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension#:~:text=On%20consid%C3%A8re%20qu'une%20personne,ou%20%C3%A9gale%20%C3%A0%2090%20mmHg.


https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html


https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/









0 commentaire
bottom of page