top of page
Rechercher
  • Charlotte Legrand

Prenez soin de votre peau à l’arrivée du froid !


Votre peau est le miroir de votre santé. Le saviez-vous ? Surprenant et pourtant plutôt logique, l’état de votre peau en dit long sur votre santé intérieure. Elle vit au rythme des changements : de style de vie, de saison, de température, d’habitudes, d’environnement, etc. Alors quand vient le retour des grands froids, la santé de votre peau est mise à rude épreuve. Source de stress pour elle, le froid peut provoquer sécheresse, inconfort et imperfections. Quel phénomène se produit sur notre peau ? Comment remédier aux inconforts de l’hiver ? Quelle(s) routine(s) mettre en place pour soutenir une bonne santé de la peau ? Décryptons.



Notre peau change : comment ?

Durant l’hiver, la peau est l’organe le plus exposé au froid. Plusieurs rôles lui sont attribués :


  • Elle nous protège contre les attaques extérieures : bactéries, microbes, UV, allergènes.

  • Elle garde nos organes à une température basale en réchauffant le corps.

  • Elle permet l'élimination des toxines par la transpiration, le sébum.

  • Elle est responsable d’un tiers de notre circulation sanguine.


C’est une frontière bien vivante entre un intérieur stérile (nos organes) et un extérieur non stérile. L’épiderme se régénère entièrement tous les 30 à 40 jours. Lorsqu’elle subit des changements ou lorsqu’elle est agressée, il lui faut donc un certain temps pour se soigner et s’adapter. Voici donc les phénomènes que l’on peut observer sur notre peau en hiver :


  • À cause des fortes variations de température intérieur/extérieur, la génération des cellules diminue, entraînant une perte d’eau et de sébum, causant ainsi une sécheresse cutanée.

  • Pour contrer le froid, les petits vaisseaux sous l’épiderme de la peau se contrastent et se resserrent pour limiter la déperdition de chaleur, la peau est de ce fait moins irriguée et moins nourrie.

  • Le vent quant à lui, vient décaper l’épiderme et rend la peau dure et craquelée.

  • Enfin, de retour d’une journée passée dans le froid, nous sautons dans une douche chaude qui, elle, agresse nos tissus cutanés.


Notre peau s’adapte, mais surtout subit les conséquences de tous ces changements et attaques extérieures. Un environnement pollué, manquant d’oxygène (altitude) ou des habitudes constituent aussi des sources de stress pour notre peau (maquillage), ajoutant d’autres attaques dont notre peau doit se protéger.



Un rituel adapté

Pour protéger cette précieuse barrière, et soutenir la régénération du film hydrolipidique, quelques habitudes basiques sont bonnes à mettre en place, voire même à garder.


  • Lavez votre peau


Utilisez un produit adapté, avec un pH neutre, sans savon, hypoallergénique et riche pour nettoyer votre peau tout en l’hydratant. Les huiles sont excellentes pour nettoyer en profondeur, et pénètre à l’intérieur de la peau pour hydrater et former une barrière protectrice. Préférez des cotons doux et réutilisables par rapport à ceux jetables faits de matériaux contenant parfois des pesticides. Évitez d’utiliser l’eau du robinet non filtrée, souvent chargée en calcaire, un agresseur pour votre peau. Choisissez l’eau chaude pour ouvrir vos pores et laissez partir les impuretés, et l’eau froide pour resserrer et tendre votre peau.


  • Hydratez-vous


Avec des crèmes, des baumes ou des huiles encore… et en buvant de l’eau ! L’hydratation commence de l’intérieur : l’eau absorbée va hydrater le corps entier, et donc votre peau. Appliquez un soin hydratant adapté à votre type de peau et nourrissant, en insistant sur les zones sujettes à la sécheresse (joues, menton, front, coudes, genoux, mains, pieds, lèvres). Veillez à la composition du soin que vous choisirez, ainsi qu’à son action protectrice contre le froid. Certains soins forment une couche protectrice contre les attaques extérieures, et soutiendront mieux la barrière cutanée naturelle.




  • Limitez les changements de températures brusques


Même s’il est tentant d’augmenter le chauffage ou de prendre des douches très chaudes, mieux vaut rester raisonnable et augmenter le thermostat progressivement. La peau n’apprécie pas les changements extrêmes. Nous l’avons vu plus haut, lors des périodes de froid, les vaisseaux sanguins se dilatent pour absorber de l’hydratation, et se rétractent pour maintenir le corps à 37°. Les changements brusques peuvent donc causer une intense sécheresse de l’épiderme, et l’apparition de plaques, rougeurs et démangeaisons.


  • Adaptez votre garde-robe


La peau est plus sensible et réactive en hiver. Évitez donc de l’irriter avec des tissus en laine ou synthétiques, privilégiez plutôt le coton, la soie, le cachemire ou des matières douces. Pensez à bien vous couvrir de la tête au pied. Un bonnet gardera vos oreilles au chaud, une extrémité qui peut vite refroidir le corps. Des gants pour vos mains, et des chaussettes épaisses. Veillez à ne pas couper la circulation du sang avec des vêtements trop serrés : une mauvaise circulation aggrave la sensation de froid.


  • Composez une routine de soin


En hiver, l’assèchement de la peau augmente la quantité de peaux mortes qu’il faut délicatement éliminer avec un gommage doux pour soulager la peau, ne pas bloquer le renouvellement des cellules cutanées. Si vous utilisez du maquillage, deux phénomènes se passent en hiver. Le nombre plus important de peaux mortes présents à la surface de l’épiderme complique l’application, et le sébum sécrété par la peau durcit au contact du froid, emprisonnant le maquillage dans la peau. Assurez-vous donc d’avoir une routine complète pour nettoyer, gommer, hydrater et nourrir votre peau, maquillage ou non. Il est notamment important de privilégier un gommage enzymatique, moins agressif qu’un gommage mécanique.


Prendre soin de sa peau : ça commence de l’intérieur !

Nous l’avons vu, lorsque les vaisseaux sanguins sous l’épiderme de notre peau se contractent, ils provoquent une moins bonne vascularisation de la peau et donc un apport moindre en nutriments pour les tissus cutanés. Or, le film hydrolipidique de la peau, l’épiderme et tout ce qui compose notre peau, ont besoin d’un apport de certains nutriments pour pouvoir se régénérer correctement. Voici notre sélection de compléments pour prendre soin de votre peau depuis l’intérieur :


  • Complexe Peau, Cheveux & Ongles : trois en un, notre complexe regroupe 8 actifs pour redonner une bonne hydratation et un éclat à votre peau, vos cheveux et vos ongles.

  • Onagre Bourrache : une petite fleure jaune à l’action hydratante et protectrice pour une bonne santé et un éclat naturel de la peau.

  • Complexe Collagène : protéine fibreuse dite structurale, ce complexe stimule la production de collagène et protège les cellules du stress oxydatif.


Prêt.e à prendre soin de votre peau ? Adoptez une nouvelle routine pour la cocooner matin et soir durant l’hiver, et vous faire du bien au moral !


Sources

[1] Santé Nature Innovation - Votre peau reflète votre santé - Dossier n°99


[2] https://www.qare.fr/blog/peau-et-froid/#:~:text=Les%20autres%20mesures%20%3A-,Quels%20sont%20les%20effets%20du%20froid%20sur%20la%20peau%20%3F,provoquer%20des%20pouss%C3%A9es%20d'ecz%C3%A9ma.


[3] https://www.bnm-sante.fr/blog/152-le-froid-le-pire-ennemi-de-la-peau.html


[4] https://www.stylbio.fr/blog/article/le-froid-des-effets-nefastes-et-benefiques-pour-la-peau.html





0 commentaire
bottom of page