top of page
  • Photo du rédacteurSherina Berreby

Bienfaits du Pissenlit : Utilisation et Précaution




Pissenlit - plante - bienfaits - vertus

Cette petite plante aux fleurs jaunes pousse dans nos prairies, nos champs et même en ville, dans les fissures des trottoirs. Si elle égaye notre environnement par la vivacité de sa couleur, elle possède bien d’autres qualités.


Historique du pissenlit


Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante herbacée de la famille des astéracées est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés. La racine de pisssenlit était utilisée par les Grecs et les Romains pour ses bienfaits sur la digestion, le foie et les reins. Au Moyen Âge, on utilisait le pissenlit pour ses bienfaits diurétiques et laxatifs, d’où son nom issu du français “pisse-en-lit”.



Utilisation du pissenlit


Dans l’alimentation


On utilise les feuilles de pissenlit en cuisine, tant crues en salade que cuites, soit à la poêle, soit bouillies ou en soupe comme d’autres légumes verts. Les fleurs de la plante peuvent également être utilisées pour faire du vin de pissenlit, une boisson fermentée aux saveurs douces et florales. Les fleurs peuvent aussi servir à faire des confitures ou des sirops.


Sous forme traditionnelle

Le pissenlit peut être utilisé sous différentes formes :


Infusion de feuilles de pissenlit :

Les feuilles séchées de pissenlit peuvent être utilisées pour faire une infusion, qui peut être consommée pour soutenir la digestion et maintenir un bon transit. 


Décoction de racines de pissenlit

Les racines de pissenlit peuvent être bouillies pour créer une décoction, qui peut soutenir la production de la vésicule biliaire et maintenir la santé du foie. 


Teinture de pissenlit

La teinture de pissenlit est une préparation concentrée de la plante, qui est utilisée pour ses propriétés diurétiques et détoxifiantes.


« Complexe Drainant » : aux bienfaits diurétiques et circulatoires

Une synergie de 3 actifs

Notre Complexe Drainant contient 3 actifs complémentaires aux propriétés drainantes (thé vert, pissenlit) et circulatoires puissantes (marronnier d'inde).


Une haute teneur en actifs garantie

Les extraits ont été rigoureusement sélectionnés pour leur concentration en molécules actives. Notre extrait de thé vert est titré à 45% d’EGCG pour garantir un effet draineur maximum et notre marronnier d’Inde - le VENOCIN® - est titré à 20% d’aescine.


100% d'ingrédients d'origine végétale

Notre complément alimentaire ne contient que des plantes et un anti-agglomérant d’origine végétale issu d'avoine.


Comment agit-il pour drainer l’organisme ?


  • Le thé vert est traditionnellement utilisé pour le drainage de l'organisme

  • Le marronnier d'Inde aide à maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambes

  • Le pissenlit soutient la capacité de détoxication du corps







BIBLIOGRAPHIE :


Kemper Kathi J., MD, MPH. Dandelion (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force and The Center for Holistic Pediatric Education and Research. - Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, 2e édition

Schutz K, Carle R, Schieber A. Taraxacum--a review on its phytochemical and pharmacological profile. J Ethnopharmacol. 2006 Oct 11;107(3):313-23.

Kemper Kathi J., MD, MPH. Dandelion (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force and The Center for Holistic Pediatric Education and Research




0 commentaire
bottom of page