Sherina Berreby
Pissenlit : les vertus insoupçonnées de cette plante sauvage

Cette petite plante aux fleurs jaunes pousse dans nos prairies, nos champs et même en ville, dans les fissures des trottoirs. Si elle égaye notre environnement par la vivacité de sa couleur, elle possède bien d’autres qualités. Diurétique, laxative, drainante… Voilà des millénaires que le pissenlit offre ses fleurs, feuilles et racines à la médecine traditionnelle pour traiter les douleurs et l’inflammation.
Ses origines : d’où vient le pissenlit ?
Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante herbacée de la famille des astéracées est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. La plante était utilisée par les Grecs et les Romains pour favoriser ses bienfaits pour la digestion, le foie et les reins. Au Moyen Âge, on utilisait le pissenlit pour ses vertus diurétiques et laxatives, d’où son nom issu du français “pisse-en-lit”.
Les bienfaits du pissenlit en médecine naturelle
Le pissenlit pour le drainage
Grâce à la taraxine qu’il contient, il est un excellent cholérétique, c'est-à -dire qu’il stimule la production de bile dans le foie. Il est aussi un très bon cholagogue, (facilite l’excrétion de la bile vers l’intestin). Comme la bile contient les résidus toxiques suite au filtrage hépatique, le pissenlit favorise ainsi la détoxification de l’organisme en stimulant la fonction d’épuration du foie.
Le pissenlit pour la digestion
Il soulage les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les flatulences, la constipation et la diarrhée. Les racines du pissenlit contiennent des fibres prébiotiques qui nourrissent les “bonnes” bactéries de l’intestin pour favoriser la digestion.
Le pissenlit pour baisser l’inflammation
Les composés actifs dans le pissenlit, tels que les flavonoïdes, les terpènes et les lactones sesquiterpéniques auraient des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes d’après des études préliminaires.
Le pissenlit pour réguler la glycémie
Il réduit les niveaux de sucre dans le sang. Ses racines aident à contrôler la glycémie en augmentant la production d’insuline.
Le pissenlit pour les infections urinaires et les calculs rénaux
L’augmentation de la production d’urine permet de laver les voies urinaires, ce qui empêche les bactéries de rester fixées à leurs parois. Dans le cas des calculs rénaux, cette augmentation du volume des urines élimine efficacement les substances (calcium, oxalates, acide urique, cystine) impliquées dans la formation des calculs.
Le pissenlit pour soutenir l'immunité
Ses feuilles contiennent des antioxydants, notamment de la vitamine C qui renforce le système immunitaire.
Le pissenlit pour les problèmes de peau
En purifiant le sang, le pissenlit peut contribuer à améliorer l’état de la peau, notamment dans le cas de l’acné.
Comment utiliser le pissenlit ?
Dans l’alimentation
On utilise les feuilles de pissenlit en cuisine, tant crues en salade que cuites, soit à la poêle, soit bouillies comme d’autres légumes verts. Les fleurs de la plante peuvent également être utilisées pour faire du vin de pissenlit, une boisson fermentée aux saveurs douces et florales. Les fleurs peuvent aussi servir à faire des confitures ou des sirops.
En médecine traditionnelle
Reconnue pour soigner de nombreux problèmes de santé, le pissenlit peut être utilisé sous différentes formes :
Infusion de feuilles de pissenlit :
Les feuilles séchées de pissenlit peuvent être utilisées pour faire une infusion, qui peut être consommée pour aider à stimuler la digestion et soulager les problèmes gastro-intestinaux.
Décoction de racines de pissenlit
Les racines de pissenlit peuvent être bouillies pour créer une décoction, qui peut être consommée pour aider à stimuler la production de bile et soulager les problèmes hépatiques, comme la congestion hépatique.
Teinture de pissenlit
La teinture de pissenlit est une préparation concentrée de la plante, qui est utilisée pour ses propriétés diurétiques et détoxifiantes.
Cataplasme de feuilles de pissenlit
Fraîches, ses feuilles peuvent être appliquées sur la peau pour soulager l'inflammation et la douleur. Le cataplasme aide aussi à traiter les infections cutanées et les brûlures.
Précautions d’emploi
Attention néanmoins, ces préparations ne se substituent pas aux traitements médicaux conventionnels. De par son interaction possible avec certains médicaments, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer sous forme de compléments alimentaires.
« Complexe Drainant » : aux vertus diurétiques et circulatoires
Découvrez notre Complexe Drainant, une synergie de 3 actifs complémentaires puissants pour drainer l’organisme en profondeur : le pissenlit, le thé vert et le marronnier d’Inde. Cette formule à forte concentration permet d’éliminer les toxines et de rétablir le bon fonctionnement des organes émonctoires, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine.
Comment agit-il pour drainer l’organisme ?
Le thé vert favorise l’élimination de l’eau par les reins
Le marronnier d’Inde améliore la circulation sanguine
Le Pissenlit possède des propriétés diurétiques
Ces actifs drainants et veinotoniques permettent d'assainir l’organisme, de diminuer la rétention d’eau pour une sensation de jambes légères et d’affiner la silhouette.
BIBLIOGRAPHIE :
Kemper Kathi J., MD, MPH. Dandelion (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force and The Center for Holistic Pediatric Education and Research. - Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, 2e édition
Schutz K, Carle R, Schieber A. Taraxacum--a review on its phytochemical and pharmacological profile. J Ethnopharmacol. 2006 Oct 11;107(3):313-23.
Kemper Kathi J., MD, MPH. Dandelion (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force and The Center for Holistic Pediatric Education and Research
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/pissenlit-taraxacum-officinale.html