Marie Kacouchia
Oméga 3, prenez votre santé à coeur !
Parmi les idées reçues les plus communes sur l'alimentation, l'idée que le gras est à bannir des assiettes est sans doute celle qui a la vie la plus dure...

Le gras, source essentielle d'Oméga 3 !
Cela n'est pas sans conséquence pour notre santé puisque le gras nous fournit les Oméga 3, des acides gras essentiels à chaînes longues (EPA, DHA) que l'organisme humain ne sait pas synthétiser. Ces acides gras doivent donc impérativement être apportés par notre alimentation ou par la prise de compléments pour certains régimes alimentaires.
L'Oméga 3, notre atout cœur...
L'Oméga 3 est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il a une action anti-inflammatoire voire anti-tumorale (prévention des tumeurs), il aide à l'optimisation de la mémoire, de l’humeur et aussi de la vue (1).
Plus encore, des recherches cliniques (2) ont démontré que les acides gras Oméga 3 participent au maintien d'un taux normal de cholestérol, à la normalisation de la tension artérielle, et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ce sont donc des nutriments essentiels pour le maintien d'un cœur en bonne santé !
Comment intégrer les Omégas 3 à son alimentation ?
Des études épidémiologiques telles que l’étude SUVIMAX (3), montrent que la consommation d’Oméga 3 était insuffisante en France.
"En France, les apports sont inférieurs de 50% à 80% aux apports nutritionnels conseillés qui sont de 2g par jour. N'hésitez donc pas à vous faire plaisir en variant les recettes riches en Oméga 3, notamment autour des poissons" explique le Docteur Marcilhacy, médecin nutritionniste et membre du Comité Scientifique de Cuure.
Pour enrichir votre alimentation, vous avez le choix entre deux types d'Oméga 3 :
Les Oméga 3 d'origine végétale
Les graines et les huiles végétales sont de bonnes sources d'Oméga 3. En particulier -par ordre décroissant de richesse en Oméga 3- les huiles de lin, de colza, de soja et de noix. Attention cependant à la cuisson des huiles végétales qui altère leur teneur en Oméga 3. Privilégiez une consommation crue autant que possible.
Les Oméga 3 d'origine marine
Les poissons « gras » comme le thon, le saumon, le maquereau, la sardine, les harengs, les anchois sont quant à eux la source principale d'acides gras Oméga 3. Ces poissons fabriquent les acides gras grâce aux micro-algues qu’ils ingèrent. Les poissons d'élevage qui ne sont pas nourris avec ces micro-algues contiennent donc de fait moins d'Oméga 3.
Il est recommandé aux adultes de consommer au moins 2 à 3 portions de poisson par semaine soit 360 à 480 g chaque semaine. Vous pouvez le consommer frais, surgelé ou encore en conserve.
Si vous mangez moins de 360 g de poisson par semaine alors nous vous recommandons de vous supplémenter en Oméga 3 ou en Oméga végétal pour garantir la bonne santé de votre système cardiovasculaire !
Recherches scientifiques :
(1) Oral omega-3 fatty acids treatment in computer vision syndrome related dry eye. Bhargava R, Kumar P, Phogat H, Kaur A, Kumar M., Contact lens & anterior eye, 2015
(3) SUVIMAX signifie Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants. Il s’agit d’une étude lancée le 11 octobre 1994 qui constitue à son terme une source d’informations précieuses sur la consommation alimentaire des français et leur état de santé.