Rechercher
  • Lydia Djender

Nutrition : Comment soigner sa peau de l'intérieur

Soleil, pollution, froid,... la peau est quotidiennement exposée à diverses agressions. Et pourtant il s’agit là d’un précieux organe du corps humain.


Constituée de plusieurs couches de tissus, elle est la première barrière de protection de l’organisme et est l’un des mécanismes de défense de l’immunité innée.


Il est donc indispensable de prendre soin de sa peau et protéger son intégrité aussi bien de l’extérieur que de l'intérieur afin de limiter son vieillissement. Et cela, que votre objectif soit la santé ou la beauté (ou les deux) !

Les bienfaits de l’alimentation sur la peau ont durant longtemps été sous-estimés ou écartés…Mais il s'agit d'une idée reçue puisque "nous sommes ce que nous mangeons".


En d'autres termes, l'alimentation a un impact direct sur la qualité, la santé et la beauté de notre peau et dans cet article, nous vous disons comment...


Sommaire :

  • Quels facteurs affectent la peau ?

  • Quels sont les nutriments bénéfiques pour la peau ?

  • Quels compléments Cuure pour une belle peau ?


Quels facteurs affectent la peau ?


Avant de parler de nutrition, il est utile de bien comprendre que la peau est soumise à la fois à des facteurs externes, mais aussi internes [1] [2] :

  • les facteurs internes : qui sont tout simplement l’influence de la génétique mais aussi le résultat de l’effet naturel du temps sur l’ensemble de l’organisme

  • les facteurs externes : qui sont plutôt liés à l’environnement (alimentation, hydratation, tabagisme, pollution, manque de sommeil, pathogènes, blessures…) et plus particulièrement à l’exposition chronique au soleil et aux rayons ultraviolets (UVA et UVB)


En effet, le soleil est responsable du photovieillissement de la peau. Un exposition prolongée et chronique aux rayons UV du soleil génère divers dommages dont le stress oxydant, l’inflammation, la dégradation de la peau et l’altération de la structure de l’ADN. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme l'un des facteurs de risque les plus importants du cancer [3].


La prévention est l’un des seuls moyens efficaces pour limiter le vieillissement de la peau et son altération. Cela passe par une hygiène de vie globale en limitant les risques d’exposition au soleil, mais aussi en adoptant une bonne hydratation et une alimentation riche en antioxydants [4].


Quels sont les nutriments bénéfiques pour la peau ?


Les vitamines, minéraux et phytonutriments


Vitamines, caroténoïdes, tocophérols, flavonoïdes, rétinol... Vous avez certainement déjà remarqué ces termes sur vos produits de beauté. Ces derniers sont largement utilisés en cosmétique en raison de leurs puissants effets antioxydants et photoprotecteurs. Il s’agit en fait de nutriments retrouvés dans les plantes, les fruits et les légumes.


Bien que bénéfiques pour la peau, l’usage unique de crèmes ne suffit pas, car elles agissent plutôt en surface de celle-ci et dans ses couches superficielles.

C’est en cela qu’il est intéressant et important d’apporter également ces éléments via l’alimentation et la supplémentation. En effet, après ingestion, ces derniers passent dans le sang et se retrouvent distribués dans l’ensemble de l’organisme, dont les couches internes de la peau. Et cela, sur tout le corps et pas seulement le visage.

Voici un résumé de leur effets sur la peau [3] [4] [5]

  • Vitamine C [Acide-L-ascorbique] : antivieillissement, et stimulateur de la synthèse de collagène et de la cicatrisation

  • Vitamine E [Tocophérol] : lutte contre la réticulation du collagène et la peroxydation des lipides, qui sont liées au vieillissement de la peau. Elle agit en synergie avec la vitamine C

  • Vitamine D : prévention du cancer de la peau via l’effet anti-âge

  • Zinc : renouvellement de la peau, cicatrisation des plaies et régulation du sébum

  • Polyphénols [Flavonoïdes, Stilbènes, …] : antivieillissement et réduction de l’inflammation cutané

  • Caroténoïdes [β-carotène, rétinol...] : également antioxydants et photoprotecteurs

Autres composés bénéfiques pour la peau [4] [6]

  • Ubiquinol [Coenzyme Q10] : puissant antioxydant et agit comme première barrière aux agressions antioxydantes avec les autres substances

  • Acides gras essentiels [Oméga 3 et 6] : limitent aussi l'inflammation cutanée

  • Protéines [Acides aminés] : protègent l'intégrité de la peau et sont indispensables à la production du collagène et au renouvellement tissulaire

Hydratation [7]

  • L’eau est indispensable pour garder une peau bien hydratée en profondeur. Sans un apport adéquat d’au moins 1,5l d’eau par jour, la peau ne se régénère pas correctement. Elle devient ainsi sensible, sèche, irritée et squameuse, et des rides se creusent également.

L’hydratation depuis l’intérieur aide à régulariser la production de sébum, et donne un bel aspect lisse à la peau. Elle paraît ainsi saine, ferme, rebondie


Conseils nutritionnels

  • Pour faire le plein de vitamines, minéraux et phytonutriments, privilégier au mieux les fruits et légumes frais, légumineuses, oléagineux, et céréales complètes

  • Pour de bons apports en protéines et ubiquinol, favoriser les viandes rouges et maigres, les abats, et les œufs

  • Pour un maximum d’acides gras essentiels, préférer les huiles végétales, les poissons gras et les fruits de mer

  • Pour une bonne hydratation et souplesse de la peau, boire au moins 1,5 à 2l par jour

  • Réduire les sucres simples (produits/boissons sucrées, préparations industrielles...) car ils stimulent le vieillissement cutané en ayant un effet néfaste sur le collagène et l'élastine de la peau (glycation) [7]

  • Réduire les graisses saturées, et éviter les aliments transformés

Quels compléments Cuure pour une belle peau ?

Cuure propose plusieurs compléments pour prendre soin de sa peau de l'intérieur.

  • Complexe solaire : protège la peau contre le vieillissement induit par les UV des rayons solaires, tout en favorisant un teint hâlé

  • Zinc : participe à la régulation des sécrétions de sébum et de la cicatrisation

  • Vitamine C : puissant antioxydant qui limite le vieillissement cellulaire et donne un effet bonne mine

  • Onagre-Bourrache : participe à l'hydratation, l'élasticité et la souplesse de la peau de par sa richesse en acides gras essentiels

  • Collagène : tonifie, raffermit et donne de l'éclat à la peau

  • Ubiquinol CoQ10 : puissant antioxydant qui limite le vieillissement cellulaire


Bien entendu, une supplémentation ne remplace pas une alimentation équilibrée, mais elle est à envisager dans le cadre d’un mode de vie sain pour soutenir les apports quotidiens en nutriments.


Vous l’aurez donc compris, pour avoir une peau saine, il est indispensable d’associer une bonne hydratation et une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Les vitamines, minéraux et phytonutriments peuvent constituer une protection en continue de tout le corps contre les dommages environnants en plus des applications topiques [3].


Sources : [1] Tzellos, T.G., Klagas, I., Vahtsevanos, K., Triaridis, S., Printza, A., Kyrgidis, A., & al. (2009). Extrinsic ageing in the human skin is associated with alterations in the expression of hyaluronic acid and its metabolizing enzymes. Exp Dermatol, 18, 1028 - 103.


[2] Makrantonaki, E., Zouboulis, C.C., German National Genome Research Network 2. (2007). The skin as a mirror of the aging process in the human organism--state of the art and results of the aging research in the German National Genome Research Network 2 (NGFN-2). Exp Gerontol, 42, 879 - 886.


[3] Evans, J.A., & Johnson, E.J. (2010). The role of phytonutrients in skin health. Nutrients, 2(8), 903–928.


[4] Schagen, S.K., Zampeli, V.A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C.C. (2012). Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermato-Endocrinology, 4(3), 298–307.


[5] Pullar, J. M., Carr, A. C., & Vissers, M. (2017). The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients, 9(8), 866.


[6] Dioguardi, F.S. (2008). Nutrition and skin. Collagen integrity: a dominant role for amino acids. Clin Dermatol, 26(6) : 636-40.


[7] Verdier-Sévrain, S., & Bonté, F. (2007). Skin hydration: a review on its molecular mechanisms. Journal of cosmetic dermatology, 6(2), 75–82.


[8 ] Danby, F.W. (2010). Nutrition and aging skin: sugar and glycation. Clin Dermatol, 28(4) : 409-11.

Posts récents

Voir tout