Rechercher
  • Laura Robelin

Nos meilleurs exercices de relaxation pour le matin.

L'alarme de votre réveil vient de retentir et vous devez vous lever. A peine réveillé et vous angoissez déjà à l’idée d'affronter cette nouvelle journée ? Ou bien, après une nuit de sommeil vous vous sentez encore complètement vidé de vos forces ?

Ne paniquez pas, j'ai quelques petits exercices de relaxation à vous proposer pour retrouver votre sérénité et vivre cette journée du mieux possible ! Il est important et nécessaire, avant de commencer sa journée sur les chapeaux de roues, de prendre le temps de s’écouter.


Sommaire :

  • Etirez-vous

  • Respirez

  • Méditez

  • Prenez des compléments alimentaires


1. Étirez-vous !

Dans votre lit, asseyez-vous en tailleur et gardez votre dos le plus droit possible. Commencez par faire quelques rotations douces avec votre tête afin de dérouiller votre nuque. En faisant des grands cercles avec votre nez, tournez plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre. Attention, soyez doux et ne forces surtout pas, la nuque et les cervicales sont délicates.

Ensuite, tendez les bras en l'air, le long de vos oreilles et entrelacez vos doigts. A l'inspiration, étirez-vous en vous grandissant comme si vous étiez tiré par un fil invisible par le sommet de votre crâne. Maintenez la position 5 secondes. A l'expiration, relâchez vos bras. Et recommencez plusieurs fois en prenant soin de bien respirer. Faites des mouvements lents et maîtrisés. Ne vous précipitez pas ! Cet exercice va permettre de réveiller en douceur les muscles de votre dos. Ensuite, les bras tendus et les doigts entrelacés, penchez-vous doucement à gauche puis à droite en expirant lentement. Cela permet d’étirer vos flancs.

Enfin, vous pouvez terminer par vos épaules. Relâchez vos bras sur vos cuisses, gardez la tête et le dos droits et remontez lentement, en inspirant, vos épaules vers vos oreilles comme si vous vouliez les coller. Puis, en expirant, relâchez tout. Répétez cet exercice trois fois.

2. Respirez !

Cela peut paraître un peu simple comme ça, mais sachez qu’il existe différentes façons de respirer dont certaines qui sont particulièrement relaxantes.

Il existe notamment la respiration dite respiration nasale alternée qui consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre narine. Cette respiration présente de nombreux avantages. C’est un excellent moyen de calmer le système nerveux et de soulager les tensions et l’anxiété. Elle est également idéale pour améliorer la concentration et soulager les maux de tête. Elle est donc parfaite à pratiquer le matin avant de débuter sa journée.

Pour pratiquer cette respiration, commencez par vous assoir confortablement en tailleur (ou toute autre position plus confortable pour vous).


Placez votre main gauche sur votre genou gauche et amenez votre main droit vers votre nez. Expirez complètement l'air de vos poumons et fermez votre narine droite avec votre pouce droit. Inspirez lentement en comptant jusqu’à 5 avec votre narine gauche puis fermez cette narine avec le petit doigt de votre main droite toujours.


Ouvrez votre narine droite et expirez à droite, lentement en comptant jusqu’à 5. Inspirez ensuite, jusqu’à 5 toujours, par cette narine droite et fermez la avec votre pouce droit. Ouvrez la narine gauche et expirez jusqu’à 5.


Cela correspond à 1 cycle. Répétez plusieurs cycles pendant 5 minutes et terminez par une expiration par la narine gauche.


Enfin, reprenez votre respiration normale, par vos deux narines et appréciez les bienfaits de cet exercice.

3. Méditez !

Toujours installé en tailleur, le dos bien droit, fermez les yeux. Prenez une grande inspiration et imaginez que cette inspiration produit le son « so ». Ensuite, faites une grande et lente expiration et, cette fois, imaginez que le son émit est « ham ».


Faites cela plusieurs fois de suite et concentrez vous sur les sons. Si votre esprit divague, et ce sera très probablement le cas, ce n'est pas grave. Accueillez ces pensées et reconcentrez vous sur votre souffle et les sons. C'est cela qui vous aidera à vous détendre !


La méditation a de nombreuses vertus. Des études scientifiques ont démontré que la pratique régulière de la méditation conduisait à la réduction du stress et de l'anxiété, la diminution des symptômes dépressifs, à une réduction de la douleur ainsi qu’à une amélioration de la mémoire.

4. Prenez des compléments alimentaires !

Pour finir, sachez qu’il existe des compléments alimentaires naturels qui peuvent vous aider au quotidien. Certains permettront de vous apporter l’énergie dont vous avez besoin tout au long de votre journée.


Par exemple, chez Cuure, vous pourrez trouver :

• les Vitamines B et C qui contribuent à réduire la fatigue • le Fer et le Magnésium qui aident également à réduire la fatigue • le ginseng qui renforce la vitalité et l’énergie

D'autres compléments alimentaires, quant à eux, vous aideront à gérer votre stress :

• le Bacopa et le Griffonia qui contribuent au bien-être émotionnel • le Rhodolia qui permet d'augmenter la résistance au stress et qui aide à la stabilité émotionnelle

Il arrive à tout le monde de traverser des périodes de fatigue ou d'angoisse, de se sentir stressé à l’idée d'affronter une journée ou de ne pas avoir confiance en soi. Alors ne vous inquiétez pas, vous y arriverez, vous avez les ressources nécessaires. J'en suis convaincue☺! Faites vous confiance !


Cet article a été rédigé par Laura Robelin, Docteure en Neurosciences et Experte Cuure.


Sources


[1] Alternate-Nostril Yoga Breathing Reduced Blood Pressure While Increasing Performance in a Vigilance Test, Shirley Telles et Al., Med Sci Monit Basic Res, 2017 [2] Meditation : process and effects, Hari Sharma, Ayu, 2015


0 commentaire

Posts récents

Voir tout