Rechercher
  • Lydia Djender

Mincir grâce au guarana

Le guarana est une plante grimpante produisant des fruits rouges avec des gaines noires caractéristiques. Traditionnellement utilisé par les tribus de l’Amazonie brésilienne, le guarana présente de nombreuses vertus phytothérapeutiques et des propriétés stimulantes. Parmi elles, celle que nous retiendrons ici concerne l’effet minceur [1].


En comprimé, gélule, poudre, infusion, boisson, ... on le retrouve en effet commercialisé sous plusieurs formes et décrit comme étant l'allié minceur idéal lorsque l’on cherche à perdre du poids.


Mais alors, comment le guarana peut-il réellement aider à mincir ?


Sommaire :

  • Effet minceur du guarana

  • Contre-indications du guarana

  • Dosages


Avantage minceur du guarana


La principale substance active du guarana se trouve dans ses graines et est la caféine. Sa quantité est très importante, environ 4 g pour 100 g, ce qui équivaut à une teneur environ 4 fois plus élevée que celle contenue dans les grains de café. C’est ce qui explique son effet stimulant et énergisant [2].


Effet qui a d'ailleurs une action de stimulation du métabolisme basal de notre corps, c’est-à-dire une stimulation des dépenses caloriques au repos. C’est pourquoi on entend souvent parler de son action favorisant la combustion des graisses stockées [3]. De plus, cette haute teneur en caféine induit parallèlement le ralentissement de la vidange gastrique et donc une augmentation de la satiété et une réduction de l’appétit. De ce fait, le guarana contribue globalement à la perte de poids via la réduction des fortes envies de grignotages que l’on peut rencontrer en matinée avant le déjeuner (10h30 - 11h00) et en après-midi avant le dîner (17h00 - 18h00) [4].


Une étude épidémiologique réalisée en Amazonie a montré des résultats intéressants qui appuient les effets qu’exerce le guarana, puisque ses consommateurs présentent un tour de taille inférieur à ceux qui n’en consomment pas [5]. Toutefois, il ne faut pas oublier que leur alimentation est complètement différente de l’alimentation occidentale (fast food, plats préparés, produits trop sucrés/gras/salés et transformés). Ce qui signifie que le guarana à lui seul n’est pas une solution ultime pour perdre du poids. Il faut en effet coupler sa prise avec une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, ainsi qu’une activité physique régulière sont essentiels en parallèle de la consommation du guarana pour une perte de poids durable et sans frustration. En somme, le guarana contribue à la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.


Contre-indications du guarana


Du fait de sa haute teneur en caféine, le guarana présente quelques contre-indications qu’il faudra prendre en compte avant de le consommer :

  • en cas de maladies cardio-vasculaires et d'hypertension

  • en cas de problèmes d’insomnie et d’anxiété/nervosité

  • en cas d’ulcères gastriques ou duodénaux

  • en cas de troubles thyroïdiens

  • en cas d'allergies

  • en cas de tout autre traitement


Dosages


Chacun peut présenter une sensibilité différente vis à vis du guarana, il faudra donc faire attention à ne pas dépasser les doses journalières surtout si l’on consomme du café à côté afin d’éviter des effets secondaires :

  • palpitations

  • irritabilité

  • insomnie

  • brûlure d’estomac

  • nausées

  • hypertension

  • dépendance (migraine, agressivité, somnolence au sevrage)

D’après l’EFSA [6], des apports de caféine “allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/ kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes.” Concernant les femmes enceintes “Des apports de caféine, toutes sources confondues, jusqu'à 200 mg par jour consommés tout au long de la journée ne soulèvent pas de problème de sécurité pour le fœtus”.


Il faudra donc en conclusion toujours demander un avis médical avant d’entamer une cure de guarana et surtout ne jamais dépasser les doses indiquées sur les compléments alimentaires.

Et enfin, garder à l’esprit que le guarana contribue à la perte de poids uniquement en associant sa prise à une hygiène de vie globalement équilibrée.


Pour plus de conseils minceur, lisez notre article : Les compléments alimentaires peuvent-ils aider à perdre du poids ?


Sources :


[1] Lemonde. Le guarana, la plante la plus riche en caféine. Consulté en 2021 sur : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-885-guarana-plante-riche-cafeine.html


[2] Kennedy, D. O., Haskell, C. F., Robertson, B., Reay, J., Brewster-Maund, C., Luedemann, J., … Scholey, A. B. (2008). Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana). Appetite, 50(2-3), 506–513.

[3] Sugiura, C., Zheng, G., Liu, L., & Sayama, K. (2019). Catechins and Caffeine Promote Lipid Metabolism and Heat Production Through the Transformation of Differentiated 3T3‐L1 Adipocytes from White to Beige Adipocytes. Journal of Food Science; 85(1):192-200.

[4] Andersen, T., & Fogh, J. (2001). Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet; 14(3):243-50.

[5] Costa Krewer, C., Ribeiro, E. E., Ribeiro, E. A. M., Moresco, R. N., Ugalde Marques da Rocha, M. I., Santos Montagner, G. F. F., … Cruz, I. B. M. (2011). Habitual Intake of Guaraná and Metabolic Morbidities: An Epidemiological Study of an Elderly Amazonian Population. Phytother Res, 25(9):1367-1374.


[6] Autorité européenne de sécurité des aliments. (2015). La caféine. Consulté en 2021 sur : https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/corporate_publications/files/efsaexplainscaffeine150527fr.pdf

Posts récents

Voir tout