Rechercher
  • Kenza Bennis

Magnésium et fatigue

Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour l'Homme car ils jouent un rôle essentiel dans diverses fonctions vitales. En particulier, leur implication dans le métabolisme de l'énergie, la synthèse de l'ADN, le transport de l'oxygène et les fonctions neuronales, ce qui les rend indispensables au fonctionnement du cerveau et des muscles. Les vitamines et minéraux jouent également un rôle dans les processus cognitifs et psychologiques, y compris la fatigue mentale et physique. Nous verrons ici le rôle spécifique du magnésium sur la vitalité et la fatigue.



Bienfaits du Magnésium :

  • Participe à la production d’énergie

  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles

  • Contribue à l’équilibre électrolytique du corps

  • Contribue à la réduction de la fatigue


Sommaire :

  • Qu’est ce que le Magnésium ?

  • Lutter contre la fatigue avec le Magnésium

  • Les aliments sources de Magnésium

  • Le Magnésium de Cuure


Qu’est ce que le Magnésium?


Le magnésium est un cofacteur dans plus de 300 systèmes enzymatiques qui régulent diverses réactions biochimiques dans le corps, y compris la synthèse des protéines, les fonctions musculaires et nerveuses, le contrôle du glucose sanguin et la régulation de la pression sanguine [1-3]. Le magnésium est nécessaire à la production d'énergie, à la phosphorylation oxydative et à la glycolyse. Il contribue au développement structurel des os et est nécessaire à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et du glutathion, un antioxydant. Le magnésium joue également un rôle dans le transport actif des ions calcium et potassium à travers les membranes cellulaires, un processus qui est important pour la conduction de l'influx nerveux, la contraction musculaire et le rythme cardiaque normal. [1] [2]


Les différentes formes de magnésium


Les compléments alimentaires de magnésium sont disponibles sous différentes formes, notamment l'oxyde, le citrate, le sulfate, le chlorure, l’aspartate ou encore le bisglycinate de magnésium.


L'absorption du magnésium contenu dans un complément alimentaire varie selon sa forme. En effet, des études ont montré que le bisglycinate de magnésium est l’une des formes la plus complètement absorbé et la plus biodisponible en comparaison à l'oxyde ou encore le sulfate de magnésium.

Le bisglycinate de magnésium est aussi connu pour sa tolérabilité digestive augmenter en comparaison aux autres formes existantes.


Les bienfaits du Magnésium sur la fatigue


Lorsque nous disons énergie, nous entendons généralement l'énergie totale produite par le corps. Chaque cellule du corps est engagée dans son propre processus de production d'énergie, et l'énergie totale produite par toutes nos cellules s'ajoute à l'énergie totale de notre corps. Le magnésium joue un rôle clé dans le processus énergétique au sein de chaque cellule individuelle. Lorsque le magnésium est insuffisant, la production d'énergie est inhibée, et le résultat final est la fatigue et la faiblesse. Le magnésium est vital pour le maintien d’un niveau d'énergie adéquat. Le magnésium contribue également au stockage de l'énergie utilisée par les cellules.. C'est l'une des causes de la fatigue mais aussi de la fatigue chronique, qui s'estompent souvent avec l’augmentation de la consommation d’aliments riches en magnésium ou la complémentation en magnésium. [3] [4]


Le magnésium (en bonne quantité et sous la bonne forme) peut apporter une aide vitale dans les cas de fatigue chronique, car sa présence dans l'organisme permettra à certains processus de base de se dérouler correctement, ce qui, à son tour, permettra à l'organisme de remédier à d'autres déséquilibres nutritionnels. L'un de ces processus clés est la régulation du potassium. En cas de manque de magnésium, le potassium sera rapidement éliminé de l'organisme, ce qui provoquera de la fatigue, un épuisement par la chaleur et une faiblesse. [5] [6]


Sans magnésium disponible, les cellules seront incapables de respirer correctement et de maintenir le cycle de vie, et, par conséquent, elles commenceront à s'affaiblir et à se décomposer, s'engageant dans un cycle de mort cellulaire.


De plus, si l'on considère le rôle joué par les glandes surrénales dans le maintien de niveaux d'énergie adéquats, ainsi que l'importance du magnésium dans le soutien des glandes surrénales, on peut voir assez clairement que le magnésium affecte et régule les niveaux d'énergie de plusieurs façons. Ainsi, il faut toujours veiller à ce que l'apport en magnésium soit suffisant lorsque l'on tente de réparer des troubles énergétiques. [7] [8] [9]


Les aliments sources de magnésium


Les principaux aliments sources de magnésium sont les légumes à feuilles vertes ou encore dans les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes. En général, les aliments sources en fibres alimentaires fournissent du magnésium.


Le Magnésium de Cuure


Nous avons choisi d'utiliser le bisglycinate de magnésium breveté NovoMin®. Cette forme de 3ème génération présente le double avantage d'être à la fois biodisponible et bien tolérée sur le plan digestif (contrairement aux formes classiques : oxyde, chlorure, citrate). En effet, le fait d'associer de la glycine au magnésium augmente considérablement l'absorption intestinale de ce dernier. Afin de maximiser l'assimilation de notre Magnésium et de potentialiser ses effets, nous avons complété la formule avec de la Taurine et de la Vitamine B6. Ainsi, un seul comprimé apporte 300 mg de magnésium, soit 80 % des apports de référence, dose maximale autorisée.



En cette saison, beaucoup commencent à se sentir fatigué voir épuiser en cette période de l'année. Une complémentation en magnésium peut vous permettre de regagner en vitalité et en bien-être tout en apportant à votre organisme un soutien au quotidien.

Profitez en ce moment de 30% de réduction sur votre première commande avec le code : BLOG30

Sources :


[1] Tardy, A. L., Pouteau, E., Marquez, D., Yilmaz, C., & Scholey, A. (2020). Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence. Nutrients, 12(1), 228.


[2] Institute of Medicine (IOM). Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D and Fluoride. Washington, DC: National Academy Press, 1997.


[3] Rude RK. Magnesium. In: Coates PM, Betz JM, Blackman MR, Cragg GM, Levine M, Moss J, White JD, eds. Encyclopedia of Dietary Supplements. 2nd ed. New York, NY: Informa Healthcare; 2010:527-37.


[4] Rude RK. Magnesium. In: Ross AC, Caballero B, Cousins RJ, Tucker KL, Ziegler TR, eds. Modern Nutrition in Health and Disease. 11th ed. Baltimore, Mass: Lippincott Williams & Wilkins; 2012:159-75.


[5] Pilchova I, Klacanova K, Tatarkova Z, Kaplan P, Racay P. The Involvement of Mg2+ in Regulation of Cellular and Mitochondrial Functions. Oxid Med Cell Longev. 2017;2017:6797460. doi: 10.1155/2017/6797460. Epub 2017 Jul 5. PMID: 28757913; PMCID: PMC5516748.


[6] Erdman Jr, J. W., MacDonald, I. A., & Zeisel, S. H. (Eds.). (2012). Present knowledge in nutrition. John Wiley & Sons.


[7] Shils, M. E., Olson, J. A., & Shike, M. (1994). Modern nutrition in health and disease.


[8] Johnson S. The multifaceted and widespread pathology of magnesium deficiency. Med Hypotheses. 2001 Feb;56(2):163-70. doi: 10.1054/mehy.2000.1133. PMID: 11425281.


[9] Zhang Y, Xun P, Wang R, Mao L, He K. Can Magnesium Enhance Exercise Performance? Nutrients. 2017 Aug 28;9(9):946. doi: 10.3390/nu9090946. PMID: 28846654; PMCID: PMC5622706.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout