Rechercher
  • Lydia Djender

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider à perdre du poids ?

La gestion du poids est un sujet récurrent et est l’une des principales préoccupations de la population française depuis plusieurs années maintenant et surtout depuis l'émergence des réseaux sociaux qui mettent en avant le culte du corps parfait. En effet, une étude préliminaire NutriNet-Santé réalisée sur 105 771 volontaires, a montré que 70 % des femmes et 52 % des hommes souhaiteraient peser moins [1]. L’importance accordée au contrôle du poids est d’une part liée au désir de rester en forme et en bonne santé, mais aussi au souhait de se sentir bien dans son corps. Il faut toutefois garder à l’esprit que chaque organisme est unique et qu’il ne faut pas céder à la comparaison du corps avec celui des autres. Toutefois, si l’on fait le choix de perdre du poids, il est indispensable de le faire dans de bonnes conditions ! Car il est vrai, on aura toujours tendance à se priver et à se frustrer en adoptant différents régimes miracles, toujours plus restrictifs en plus d’exacerber des pratiques sportives intensives.

En réalité, la solution est beaucoup plus simple, mais aussi à envisager sur le long terme et au quotidien, par des gestes très simples et atteignables. On pourrait aussi se demander si les compléments alimentaires pourraient jouer un rôle dans cette quête.

Mais alors, qu’est un complément alimentaire ?


Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

  • Quels compléments Cuure prendre ?

  • Quelques conseils utiles !


Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?


Les compléments alimentaires sont donc définis précisément comme “des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés [...]” d’après la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 [2].

Nous comprenons à travers cette définition que dans le cadre d’une perte de poids, mais aussi de manière plus générale, que ces derniers ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, et la pratique d’une activité physique régulière et modérée. Néanmoins, ils peuvent compléter une hygiène de vie équilibrée et constituer un très bon soutien à l’organisme en vue de perdre du poids, et cela sans aucune restriction alimentaire et frustration.


Quels compléments Cuure prendre ?

Il est donc possible de renforcer l’effet de la perte de poids en fournissant un petit coup de boost à l’aide d’une Cuure adaptée pour une durée de 3 mois. On peut citer par exemple :


  • Le Guarana, qui est une plante très riche en caféine et ayant pour effet de réduire l’appétit et de stimuler les dépenses caloriques au repos. Les études scientifiques suggèrent donc un effet de combustion de graisses et c’est en cela que réside le soutien d’un amincissement [3][4]. De plus, il agit parallèlement en réduisant la fatigue physique et mentale, et peut de ce fait faciliter la pratique d’une activité physique en boostant l’énergie [5].

  • Le Carvi, qui est également une plante qui a pour effet de favoriser un bon transit et de réduire les ballonnements, contribuant ainsi à réduire le volume du ventre. Aussi, il est connu pour équilibrer la flore intestinale qui joue un rôle très important dans la modulation des mécanismes impliqués dans l’obésité [6][7][8].


Ainsi, on peut retenir donc que les compléments alimentaires peuvent effectivement aider à perdre du poids via une action indirecte certes, mais qui ne peut être efficace que si elle est associée à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique régulière qu’il faudra garder à l’esprit et mettre en pratique pour atteindre l’objectif fixé.

Aussi, pour chaque complément il est inutile, voire déconseillé de dépasser les doses journalières indiquées, et de manière générale, il faut toujours penser à demander l’avis d’un médecin avant toute supplémentation.


Quelques conseils utiles !


Voici donc quelques bonne pratiques à adopter au quotidien :

- Limiter la consommation de produits sucrés - Limiter les fritures, les graisses animales et sauces grasses - Limiter la consommation d’alcool - Privilégier la consommation de céréales et pains complets - Favoriser les légumineuses - Privilégier les légumes et fruit frais de saison

- Favoriser les viandes blanches (poisson, poulet)

- Limiter le grignotage entre les repas, préférer les collation à base d’oléagineux - Boire suffisamment d’eau, environ 1,5L à 2L par jour

- Pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour


Sources :


[1] Etude NutriNet-Santé. (2012). Régimes amaigrissants : Acceptabilité et perception de l’efficacité. Consulté en 2021 sur : https://info.etude-nutrinet-sante.fr/protectednew/pdf/DP _nutrinet_10_05_12.pdf


[2] Legifrance. Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires. Consulté en 2021 sur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000638341


[3] Andersen, T., & Fogh, J. (2001). Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet; 14(3):243-50. [4] Sugiura, C., Zheng, G., Liu, L., & Sayama, K. (2019). Catechins and Caffeine Promote Lipid Metabolism and Heat Production Through the Transformation of Differentiated 3T3‐L1 Adipocytes from White to Beige Adipocytes. Journal of Food Science; 85(1):192-200.

[5] Kennedy, D. O., Haskell, C. F., Robertson, B., Reay, J., Brewster-Maund, C., Luedemann, J., … Scholey, A. B. (2008). Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana). Appetite, 50(2-3), 506–513.

[6] Rich, G., Shah, A., Koloski, N., Funk, P., Stracke, B., Köhler, S., & Holtmann, G. (2017). A randomized placebo-controlled trial on the effects of Menthacarin, a proprietary peppermint- and caraway-oil-preparation, on symptoms and quality of life in patients with functional dyspepsia. Neurogastroenterology & Motility, 29(11), e13132.

[7] Kazemipoor, M., Radzi, C. W. J. B. wan M., Hajifaraji, M., Haerian, B. S., Mosaddegh, M. H., & Cordell, G. A. (2013). Antiobesity Effect of Caraway Extract on Overweight and Obese Women: A Randomized, Triple-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1–8.


[8] Agrahari, P, & Singh, D. K. (2014). A Review on the Pharmacological Aspects of Carum carvi. Journal of Biology and earth Sciences, 4(1), M1-M3.

Posts récents

Voir tout