Rechercher
  • Lydia Djender

Les bienfaits du soleil pour notre corps

Qui dit soleil, dit bonne humeur ! Dès qu’il fait beau, nous nous sentons tout de suite beaucoup mieux et cela n’est pas anodin. En effet, ce n’est pas sans raison qu’il est dit que le soleil est bon pour le moral. Une journée ensoleillée donne le sourire, et en plus de réguler notre horloge interne, le soleil exerce de multiples bienfaits sur le corps. Nous vous expliquons comment !

Les rayons lumineux entretiennent à eux seuls diverses fonctions métaboliques. Le corps capte ces rayons via des récepteurs photosensibles situés dans la rétine et sont ensuite convertis en signaux pour être directement envoyés au cerveau. Ces signaux indiquent à l’organisme de produire l'endorphine, un neurotransmetteur qui favorise la détente musculaire et qui par ailleurs réduit la tension artérielle. La Sérotonine qui régule à la fois l'appétit, le sommeil, la température et surtout l’humeur est également synthétisée ! Car en effet, la sérotonine est le fameux neutransmetteur du bonheur. C’est pourquoi, un sentiment de réconfort, de bien-être et d’apaisement se fait ressentir rapidement après quelque minute d’exposition. Un manque de soleil peut être source de déprime générale, surtout en hiver. D’ailleurs durant cette saison, la Vitamine D n’est plus suffisamment synthétisée par notre corps. Cela en raison du raccourcissement des journée et d’un manque de contact directe aux rayons lumineux. En effet, la lumière du soleil est indispensable à la production de cette vitamine très utile pour l’organisme [1].

Il est très bien démontré aujourd’hui que la Vitamine D est indispensable à la croissance et à la fixation du Calcium sur les os. Elle contribue de ce fait au renforcement de la trame osseuse et aide à prévenir l'ostéoporose et les fractures, surtout chez les personnes âgées. De plus, elle renforce le système immunitaire et réduit les risques d’infections mais aussi de divers cancers [2]. C’est d’ailleurs via la Vitamine D que la production d'endorphine citée plus haut est stimulée. En diminuant la pression artérielle, cette vitamine prévient les maladies cardiovasculaires et ses complications. La Vitamine D peut-être stockée dans le corps, pensez donc à faire le plein tout en profitant des bienfaits du soleil. Enfin, gardez à l’esprit que l’exposition doit rester modérée [3]. Il est conseillé d’éviter les heures les plus chaudes surtout en été, c’est à dire entre 11h00 et 16h00 et d’appliquer une protection solaire, surtout durant ces horaires. Par ailleurs, 30 min au soleil et quelque fois par semaine suffisent largement pour en tirer des bénéfices. Car en effet, une surexposition répétée peut entraîner des brûlures à la peau avec notamment de graves conséquences comme des cloques voire même le cancer de la peau, et cela quelque soit le type et la couleur de la peau [4]. Profitez donc des beaux jours et raisonablement des bains de soleil pour bénéficier de ses vertues sur la santé générale et surtout sur le moral !


Sources : [1] Holick M. F. (2016). Biological Effects of Sunlight, Ultraviolet Radiation, Visible Light, Infrared Radiation and Vitamin D for Health. Anticancer research, 36(3), 1345–1356.


[2] van der Rhee, H. J., de Vries, E., & Coebergh, J. W. (2016). Regular sun exposure benefits health. Medical hypotheses, 97, 34–37.


[3] Holick M. F. (2008). Sunlight, UV-radiation, vitamin D and skin cancer: how much sunlight do we need?. Advances in experimental medicine and biology, 624, 1–15. https://doi.org/10.1007/978-0-387-77574-6_1


[4] Polefka, T. G., Meyer, T. A., Agin, P. P., & Bianchini, R. J. (2012). Effects of solar radiation on the skin. Journal of cosmetic dermatology, 11(2), 134–143.

0 commentaire