top of page
  • Photo du rédacteurSherina Berreby

Huile de colza : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser en cuisine ?





Plante aux fleurs jaunes vives peuplant nos champs, le colza contient de toutes petites graines noires aux précieuses bienfaits. Riche en acides gras complexes et essentiels, qui offrent des bienfaits non négligeables pour le bien-être. Prêt.e à l’intégrer à vos menus pour jouir de tous ses bienfaits ?


SOMMAIRE :


La petite histoire de l’huile de colza

Le nom « colza » vient du flamand « Koolzaad » soit graine (zaad) de chou (kool). Et ce n’est pas pour rien : cette huile est produite par les graines de colza, une plante de la famille des Brassicacées (anciennement nommée crucifères) provenant d’un croisement naturel de deux espèces, le chou et la navette. Si cette plante ne ressemble pas à un chou, son odeur et son goût rappellent parfois le chou.

C’est seulement au 18e siècle que les agriculteurs se penchent sur la production d’huile à partir des graines. En 1750, un chimiste français, Philippe Girard, met au point une méthode d’extraction à partir d’une presse hydraulique.

Au 19e siècle, la production d’huile de colza connaît une forte croissance en Europe du Nord. Les agriculteurs cherchent à développer des variétés à faible teneur en acide érucique, permettant ainsi d’assurer une consommation sûre.

Le 20e siècle sera celui de la grande popularité de cette huile dans l’alimentation, de par sa richesse en acide gras essentiels et de par sa faible teneur en gras saturés.


À ce jour, l’huile de colza est produite dans le monde entier. Ses graines font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation pour les Hommes comme pour les animaux, chimie végétale et source d’énergie renouvelable. Elle est surtout prisée pour son utilisation polyvalente dans l'alimentation et pour ses avantages nutritionnels. Elle est la 3e culture mondiale d’huile végétale après le palmier à huile et le soja. Sa production est dominée par le Canada, la Chine et l’Allemagne. La France est le 5ème producteur mondial de colza.


Caractéristiques et valeurs nutritionnelles indicatives


Cette huile végétale contient une teneur en acide a-linoléique (Oméga 3) élevée et une combinaison en oméga 3, oméga 6 et oméga 9. L’huile de colza se distingue des autres huiles par ses teneurs idéales en oméga-6 et oméga 3. Pour savoir quelle est la qualité nutritionnelle d’une huile, il faut veiller à une règle : le rapport oméga-6/oméga-3 doit se situer entre 4 ou 5.


Valeurs nutritionnelles moyenne pour 100 g

Une cuillère à soupe correspond à 30g

Energie

3700 kJ

900 kcal

Matières grasses (g)

100

Acide gras saturés (g)

7

​Acides gras Mono insaturés (g)

Oméga 9

61

Acides gras Poly insaturés (g) dont

26

Oméga 3 / 100 g

8

Oméga 6 / 100 g

18

Quelle huile de colza choisir ?


  • Huile de colza vierge extra biologique

Il s’agit de la meilleure qualité d’huile. Pressée à froid, sa richesse en nutriments est préservée. Sa couleur tire sur un jaune-vert doiré plus intense, et son goût est plus prononcé et fruité.

  • Huile de colza raffinée

Son goût est neutre et sa couleur d’une jaune pâle. Malheureusement, les acides gras longues chaînes sont abîmés par le raffinage de cette huile.



Bienfaits de l'huile de colza

Riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, ainsi qu’en vitamine E et en phytostérols, l’huile de colza possède de nombreux bienfaits pour notre bien-être.

  • Action bienfaisante sur le cholestérol Les acides gras insaturés présents dans l'huile de colza vont contribuer au maintien d'une cholestérolémie saine en réduisant les niveaux de cholestérol LDL, dit “mauvais’” cholestérol.

  • Effet bienfaisant sur la peau La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, aidant ainsi à contribuer à une bonne santé de la peau.

Nos meilleurs compléments pour la peau juste ici.


Utilisations alimentaires de l’huile de colza

L’huile de colza étant souvent raffinée, veillez à vous tourner davantage vers une huile vierge extra, pressée à froid et biologique. Évitez également de la chauffer et préférez son utilisation pour la cuisine froide afin de ne pas perdre ses qualités nutritives. Il en est de même pour l'huile de tournesol, l'huile de noix et l'huile d'olive, et toutes les huiles en général. De plus, sa température critique étant très basse (environ 110°C), cela justifie également qu’elle ne soit utilisée qu’à froid. Côté conservation, il conviendra de la placer au réfrigérateur une fois entamée, à l’abri de l’air et de la lumière.


Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner des crudités, des légumes cuits à la vapeur ou vos féculents. Une cuillère à café par jour représente la moitié des apports nécessaires en oméga 3, des acides gras complexes et essentiels dont notre cerveau a besoin.




BIBLIOGRAPHIE :







0 commentaire
bottom of page