Rechercher
  • Charlotte Legrand

Focus sur notre Onagre-Bourrache


Découvrez l’Onagre Bourrache. Un mélange de deux huiles formant une synergie puissante pour retrouver ou garder une peau en bonne santé. L’association de ces deux plantes redonne de l’éclat à votre peau, quel que soit son type (sèche, grasse, atopique, mixte, mature). Pour cicatriser, hydrater, apaiser, ou limiter l’apparition des rides, ce complément convient à tous et s’adapte à de multiples besoins. Au-delà des ses propriétés sur la peau, cette synergie est un réel allié complet aux nombreuses autres vertus.


Son origine

Découverte au cœur de la Syrie dès le Ier siècle, la Bourrache (Borago Officinalis) est alors utilisée pour ses propriétés dépuratives et sudorifiques. Ensuite connue en Grèce Antique pour ses effets euphorisants, puis au Moyen-Âge comme aphrodisiaque et énergisant, elle tombe ensuite en désuétude en Europe. Jusqu’à son retour à la fin du XIXème siècle, où on lui trouve un intérêt dans la cosmétique pour ses vertus sur la peau, mais aussi pour ses propriétés bienfaisantes sur les maladies auto-immunes.


L’Onagre (Oenothera Biennis), une petite fleur jaune d’Amérique du Nord, est quant à elle utilisée depuis le XVè siècle. Les Amérindiens l'appréciaient pour soigner la peau et les abcès. On la préfère en Amérique du Nord et centrale plutôt pour calmer les douleurs gastriques et les quintes de toux. Son histoire prend un autre tournant au XVIIIè siècle lorsqu’elle est importée par accident en Europe. Utilisée alors pour soigner les rhumes, son efficacité lui vaut le surnom "King's cure all”. Aujourd’hui prisée dans la pharmacopée naturelle et les produits cosmétiques, on l’apprécie pour ses bienfaits sur la peau.



Sa composition scientifique

L’Onagre est riche en acides gamma-linolénique, faisant partie de la famille des Oméga 6. Ils contribuent à réduire le mauvais cholestérol et jouent un rôle sur la structuration des membranes et des cellules. Contenant des acides gras polyinsaturés, elle aide également à apaiser les inconforts liés au syndrome prémenstruel.


La Bourrache est également riche en acides gamma-linolénique, mais contient surtout des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des esters d’acides triterpéniques, polyphénols et phytostérols. Tous ces acides gras agissent sur la qualité de la peau et interviennent dans le traitement de certaines maladies auto-immunes. Les alcaloïdes aussi présents dans la plante ont des vertues euphorisantes, aphrodisiaques et surtout énergisantes.


L’Onagre et la Bourrache sont souvent mélangées pour former une huile très riche en acides gras essentiels, notamment l’acide gamma linolénique. Elle est aujourd’hui très utilisée sous forme de cure de compléments ou directement en huile pour ses nombreux bienfaits, que nous décryptons juste en dessous !


Ses bienfaits

Associées, ces deux huiles mixent de nombreux bienfaits. Particulièrement intéressantes pour traiter les troubles hormonaux et soulager les maladies auto-immunes, le plus grand intérêt de cette huile est la cosmétique.


Grâce à sa richesse biochimique, l’huile de Bourrache possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé. Elle est aujourd’hui particulièrement connue pour apaiser les peaux sensibles, elle agit également pour réguler les troubles hormonaux. Au-delà de ces deux principaux bienfaits lui valant sa notoriété actuelle, elle agit également sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et la formation de l’eczéma. De manière générale, elle améliore et maintient la qualité de la peau. Excellent anti-inflammatoire, elle aide à apaiser les douleurs et soucis de tous types reliés à des inflammations.


Sa richesse en acide gamma linolénique, l’huile d’Onagre, aussi appelée belle-de-nuit, a aussi de nombreuses propriétés pour la santé, notamment sur la protection globale de l’organisme. Antirides, hydratante, calmante, astringente, anti-inflammatoire, vasodilatatrice, anti-acnéique ou encore anticoagulante, elle préserve la circulation sanguine et une belle qualité de peau. De manière plus globale, elle prévient les troubles cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, l’ostéoporose et les inconforts du syndrome prémenstruel et de la ménopause.


Notre Onagre-Bourrache

Notre Bourrache et notre Onagre sont certifiées biologiques et récoltées au Canada et en Europe, géographies endémiques de ces deux plantes. Leur huile est ensuite extraite à partir de leurs graines et pressée à froid pour préserver les actifs de façon optimale.


Notre huile de Bourrache est titrée à 20% de GLA (le fameux acide gamma-linolénique) et notre huile d’Onagre titrée à 9% pour vous offrir ainsi la juste dose de 90mg de GLA par capsule. Notre formule naturelle ne contient aucun additif ni excipient.


Outre leur haute teneur en acide gras essentiels, ces deux huiles interviennent en synergie pour agir globalement sur votre peau de l’intérieur.


Sources :

[1] https://doctonat.com/onagre-bourrache/


[2] https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/rheumatoid-arthritis/diagnosis-treatment/drc-20353653



0 commentaire

Posts récents

Voir tout