top of page
  • kenza58

Focus sur la Rhodiola

La Rhodiola rosea (racine de rose) appartenant à la famille des Crassulaceae est une plante médicinale populaire en Russie, en Scandinavie et dans de nombreux autres pays. Il a été scientifiquement démontré que les extraits des racines de cette plante affectent favorablement un certain nombre de fonctions physiologiques, notamment les niveaux de neurotransmetteurs et l'activité du système nerveux central.


La Rhodiola ou Rhodiole est une plante adaptogène utilisée pour stimuler et équilibrer le système nerveux, diminuer la dépression, améliorer les performances au travail et éliminer la fatigue. La plupart de ces effets ont été attribués à des constituants tels que le salidroside (rhodioloside) et les rosavines présent dans la racine de la plante.


Sommaire :


  • La Rhodiola : définition

  • Les bienfaits du Rhodiole

  • La Rhodiola de Cuure


Rhodiola rosea plante adaptogene

Rhodiola rosea : définition


La Rhodiola rosea, également appelée racine dorée, racine de rose ou racine arctique, est une plante originaire de Sibérie qui pousse dans les climats arctiques secs et froids. Les composés médicinaux de la Rhodiola rosea proviennent de la racine de la plante et ont été utilisés tout au long de l'Histoire en Islande, en Suède, en France, en Russie et en Grèce pour aider à traiter le stress occasionnel, l'anxiété, la fatigue mentale et physique ainsi que l'humeur dépressive. La Rhodiola rosea a également été classée par certains chercheurs comme un adaptogène, ce qui signifie qu'elle aide à vous rendre moins sujet au stress physique et émotionnel. [1] [2]


Les bienfaits du Rhodiola


Avant tout, la Rhodiola rosea est un adaptogène, donc par définition, elle aide votre corps à s'adapter au stress. Ainsi, de nombreux écrits scientifiques ont révélé que les substances actives du Rhodiola présentent des effets adaptogènes, notamment des effets neuroprotecteurs, cardioprotecteurs, antifatigue, antidépresseurs, nootropiques et stimulant le système nerveux central. Un certain nombre d'essais cliniques démontrent que l'administration répétée d'extrait de Rhodiola rosea exerce un effet anti-fatigue qui augmente les performances mentales (en particulier la capacité de concentration), et réduit l'épuisement professionnel chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique. [3] [4] [5] [6]


L'une des principales raisons pour lesquelles les individus choisissent de prendre de la Rhodiola est qu'elle augmente l'énergie et combat la fatigue. D'après une étude qui a suivi des étudiants en soins infirmiers dans le cadre d'un travail en équipe, la prise d’approximativement 300 mg de Rhodiola rosea sur 42 jours les a aidé à réduire leur niveau de fatigue en comparaison avec un placebo. La Rhodiola permet une amélioration du métabolisme énergétique et une augmentation de la capacité des mitochondries à produire des composés riches en énergie dans le cerveau, ainsi que dans les muscles et le foie. [7]


La Rhodiola rosea s'est également avérée bénéfique pour les fonctions cérébrales et la concentration. Un autre essai clinique a montré que les participants qui ont reçu de la Rhodiole chaque matins étaient capables de lutter contre l'épuisement et de maintenir leur concentration tout au long de la journée. [3]


En raison de ses capacités à combattre la fatigue, la Rhodiola est souvent utilisée par les athlètes d'endurance. Une étude clinique, qui a suivi de jeunes individus en bonne santé ayant consommé de la Rhodiola quotidiennement pendant quatre semaines, a montré une augmentation de l'endurance pendant l'exercice, et il a même été démontré que cet adaptogène renforce la fonction immunitaire pendant une activité physique prolongée comme la course de marathon. [8] [9]


Plusieurs mécanismes d'action peuvent contribuer aux effets cliniques qui ont été identifiés pour les extraits de Rhodiola. Ils comprennent notamment des interactions avec le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien : les extraits de Rhodiola ont la capacité de réduire les taux de cortisol (hormone du stress) et certaines protéines des mécanismes de défense. [10]


La Rhodiola de Cuure


Notre Rhodiola est prélevée de manière durable dans son habitat naturel au coeur des montagnes de l'Altaï en Sibérie. Nous avons choisi un extrait standardisé en substances actives : 3% en rosavines et 1% en salidrosides. Afin de vous assurer une qualité et une efficacité optimale, nous analysons la teneur en ces composants avant chaque fabrication. Notre Rhodiola est hautement dosée, fabriquée en France et 100% naturelle.





Sources :


[1] Brown, R. P., Gerbarg, P. L., & Ramazanov, Z. (2002). Rhodiola rosea. A phytomedicinal overview. HerbalGram, 56, 40-52.


[2] Khanum, F., Bawa, A. S., & Singh, B. (2005). Rhodiola rosea: a versatile adaptogen. Comprehensive reviews in food science and food safety, 4(3), 55-62.


[3] Ross, S. M. (2014). Rhodiola rosea (SHR-5), part I: a proprietary root extract of Rhodiola rosea is found to be effective in the treatment of stress-related fatigue. Holistic nursing practice, 28(2), 149-154.


[4] Jagtap, P. N., Mhetre, O. S., & Malavdkar, P. R. A REVIEW ARTICLE ON RHODIOLA ROSEA: AN ADAPTOGEN HAVING MULTIPLE BENEFITS.


[5] Jurcău, R., Jurcău, I., & Bodescu, C. (2012). Anxiety and salivary cortisol modulation in exercise induced stress, using a phytotherapic product containing Rhodiola Rosea. Palestrica of the Third Millennium Civilization & Sport, 13(3).


[6] Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. (2009) A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med 75:105-112.


[7] Punja S, Shamseer L, Olson K, et al. (2014) Rhodiola rosea for mental and physical fatigue in nursing students: a randomized controlled trial. PLoS ONE 9:e108416.


[8] De Bock K, Eijnde BO, Ramaekers M, et al. (2004) Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab 14:298-307.


[9] Ballmann, C. G., Maze, S. B., Wells, A. C., Marshall, M. R., & Rogers, R. R. (2019). Effects of short-term Rhodiola Rosea (Golden Root Extract) supplementation on anaerobic exercise performance. Journal of sports sciences, 37(9), 998-1003.


[10] Wilson, L. (2007). Review of adaptogenic mechanisms: Eleuthrococcus senticosus, Panax ginseng, Rhodiola rosea, Schisandra chinensis and Withania somnifera. Australian journal of medical herbalism, 19(3), 126.


0 commentaire
bottom of page