Rechercher
  • Kenza Bennis

Focus sur le Carvi

Le Carvi (Carum carvi L.) est une plante aromatique appartenant à une classe de plantes appelées carminatives (toniques digestifs) qui sont des plantes contribuant à soulager les troubles digestifs.


Les graines de Carvi ont été utilisées à travers le monde depuis l'Antiquité pour le traitement de divers problèmes de santé. Son utilisation pour la digestion a été mentionnée pour la première fois dans un texte égyptien datant de 1550 avant J.-C. Depuis, le Carvi a été d'une grande aide pour les problèmes digestifs en plus d’être un allié minceur idéal !


Sommaire :

  • Graines de Carvi : définition

  • Les bienfaits du Carvi

  • Le Carvi de Cuure

Carvi Carum Caraway digestion ballonnement minceur poids

Graines de Carvi : définition


Le Carvi (Carum carvi L.) est l'une des plus anciennes herbes aromatiques et plantes médicinales encore utilisées en Europe. En plus d'être curatives, les graines de carvi ont une longue histoire culinaire et médicinale. En effet, elles contiennent des composés nutraceutiques puissants tel que le carvol et le carvone qui lui assure ses bienfaits thérapeutiques. [1]


Les bienfaits du Carvi


Au Moyen-Âge, les Hommes consommaient principalement du Carvi comme support digestif après un festin afin de prévenir les ballonnements et autres troubles de la digestion - suite à cela des recherches sont venues appuyer et prouver ses bienfaits.

Les composés actifs analysés dans cette plante carminative, dont le carvol et le carvone, se sont avérées avoir la capacité d’apaiser les muscles du tube digestif, soulageant ainsi les spasmes et permettant une expulsion des gaz. [2]


Le Carvi était utilisé dans diverses traditions pour traiter des affections digestives, notamment les indigestions et les ulcères d'estomac. Il a en effet la capacité de calmer un estomac irrité ou nerveux, de favoriser une digestion complète des aliments et de prévenir les ballonnements et les flatulences. Cela étant principalement dû à sa capacité de stimuler les sécrétions salivaires, gastriques et biliaires ainsi que les mouvements péristaltiques. [3]


Des études ont également mis en avant un impact de la consommation de Carvi sur la perte de poids et l’entretien de la ligne. L’une des conclusions a été qu’une pratique d’activité physique (exercices aérobiques modérés) accompagné d’une consommation de Carvi favorise une réduction du risque d'obésité et une perte de poids global. [4]


Une seconde étude, réalisée sur un échantillon de 70 femmes ayant reçu une supplémentation de Carvi, a montré que le groupe ayant reçu un traitement à base de Carvi, comparé au placebo, a révélé une réduction significative du poids, de l'indice de masse corporelle, du pourcentage de graisse corporelle et du rapport taille/hanche. [5]


La diminution du poids et des graisses chez les sujets de cette étude peut être liée aux activités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes du carvi causées par certains de ses composants, tels que le carvacrol (un polyphénol) et ces acides gras insaturés. Ces composés bioactifs peuvent équilibrer la flore intestinale qui a son tour assurera une meilleure digestion et absorption des aliments en contribuant à l'homéostasie intestinale.


Le Carvi de Cuure


Notre Carvi BIO est concentré en substances actives : chaque gélule renferme 250 mg d'extrait, soit plus de 1,5 g de graines de carvi. Sélectionné pour sa qualité supérieure et sa culture durable, notre Carvi est analysé avant chaque fabrication pour vous assurer une efficacité optimale.

Les graines de Carvi que nous utilisons sont durablement récoltées, selon le rythme des saisons : aux Pays Bas (en automne/hiver) et en Egypte (en printemps/été) et toujours issues de l'agriculture biologique. Notre produit est 100% naturel, sans additifs, fabriqué en France et issues de l'agriculture biologique.



Sources :


[1] Mahboubi M. (2019) Caraway as Important Medicinal Plants in Management of Diseases. Nat Prod Bioprospect 9:1-11.


[2] Duke, J. A. (2002). Handbook of medicinal herbs. CRC press.


[3] Agrahari, P., & Singh, D. K. (2014). A review on the pharmacological aspects of Carum carvi. Journal of Biology and earth Sciences, 4(1), M1-M13.


[4] Taherzadeh, S., Mogharnasi, M., Rasoulian, B., Kaeidi, A., & Khosravi, A. (2020). The Effect of 6 Weeks Aerobic Training and Aqueous Extract of Caraway Seed (Carum Carvi) on the Expression of CTRP12 Gene, Body Weight Changes and Subcutaneous Adipose Tissue in Obese Male Rats: An Experimental Study. Journal of Rafsanjan University of Medical Sciences, 19(1), 39-52.


[5] Kazemipoor, M., Hajifaraji, M., Haerian, B. S., Mosaddegh, M. H., & Cordell, G. A. (2013). Antiobesity effect of caraway extract on overweight and obese women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled clinical trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout