Rechercher
  • Kenza Bennis

Focus sur le Boswellia

Le Boswellia serrata est un arbre ramifié qui pousse dans les régions montagneuses sèches de l'Inde, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Depuis l'Antiquité, trois de ces espèces sont considérées comme de "véritables encens" produisant des arbres. Boswellia serrata est l'une des herbes les plus anciennes et les plus appréciées de l'Ayurveda. La partie de l’arbre utilisée est sa résine qui est extraite pour ses nombreux bienfaits.


Sommaire :

  • Boswellia : définition

  • Les bienfaits du Boswellia

  • Le Boswellia de Cuure


boswellia serrata bienfait anti-inflammatoire resine

Boswellia : définition


En plus de son utilisation bénéfique pour l'arthrite, cette résine gommeuse est également mentionnée dans les textes traditionnels ayurvédiques et unani comme un remède efficace contre la diarrhée, la teigne, les furoncles, les fièvres, les maladies de la peau, les maladies cardiovasculaires, les plaies buccales, la bronchite, l'asthme, la toux, la perte de cheveux et la stimulation du foie. Aujourd’hui la médecine et la pharmacologie modernes soulignent fortement son utilisation comme antiarthritique, anti-inflammatoire, analgésique (soulage la douleur) et hépatoprotecteur (protège le foie). [1]


Les bienfaits du Boswellia


Les bienfaits anti-inflammatoires du boswellia proviennent principalement des acides boswelliques et des terpènes, des composés antioxydants que l'on trouve également dans les agrumes, l'eucalyptus et d'autres plantes. En effet, la partie résineuse de Boswellia serrata contient des monoterpènes ; des diterpènes ; triterpènes et des acides triterpéniques (acides boswelliques).


Des études montrent que les acides boswelliques inhibent la synthèse de l'enzyme pro-inflammatoire dont la 5-lipoxygénase (5-LO). La 5-LO génère des leucotriènes inflammatoires, qui provoquent l'inflammation en favorisant les dommages causés par les radicaux libres, la dislocation du calcium, l'adhésion des cellules et la migration des cellules productrices d'inflammation vers la zone du corps enflammée.[2] [3] [4]


Les bienfaits du Boswellia sur les articulations

Les actions anti-inflammatoires de la boswellia ont été démontrées dans plusieurs études pour soulager la douleur, réduire le gonflement et améliorer la mobilité chez les patients souffrant d'arthrite ou d'arthrose. Les recherches montrent un effet profond, notamment une réduction des symptômes de l'arthrite de 45 à 67 % et une réduction de 35 % de l'inflammation. Contrairement à certaines herbes, dont l'efficacité peut prendre des semaines, la boswellia agit rapidement - dans une étude, un extrait de boswellia a réduit la douleur et améliorer les fonctions des articulations du genou en sept jours. [5] [6]


Les bienfaits du Boswellia sur les maladies inflammatoires de l’intestin

En raison de son action anti-inflammatoire, le Boswellia peut être efficace dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Des études suggèrent également que la boswellia peut améliorer la santé gastro-intestinale en maintenant l'activité immunitaire dans la paroi du tube digestif et en offrant une protection antioxydante. Dans une étude comparant l'extrait de boswellia à un médicament anti-inflammatoire sur ordonnance, l'herbe s'est révélée aussi efficace que le médicament dans la gestion de la maladie de Crohn. Dans d'autres études, jusqu'à 82 % des patients souffrant de colite ulcéreuse et ayant pris du boswellia ont été en rémission. [7] [8]


Le Boswellia de Cuure


Notre Boswellia a été soigneusement récolté dans les montagnes de l’Himalaya. Nous avons sélectionné un extrait breveté - le CASPEROME® - à la biodisponibilité augmentée. En effet, les acides boswelliques du Boswellia sont difficilement assimilables par le corps. CASPEROME® utilise la technologie brevetée Phytosome® où l’extrait de Boswellia est encapsulé dans une micelle de lécithine de tournesol afin d’en optimiser l’absorption. Notre extrait breveté est soutenu par plus de 10 études cliniques et est standardisé à 25% d’acides triterpéniques et 10% d’acides bêta-boswelliques. Notre Boswellia est 100% naturel et fabriqué en France : il ne contient que de l’extrait de Boswellia serrata et de la farine de banane verte NUBANA™ aux propriétés anti agglomérantes.



Sources :


[1] Siddiqui, M. Z. (2011). Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent: an overview. Indian journal of pharmaceutical sciences, 73(3), 255.


[2] Safayhi, H., Mack, T. H. O. M. A. S., Sabieraj, J. O. A. C. H. I. M., Anazodo, M. I., Subramanian, L. R., & Ammon, H. P. (1992). Boswellic acids: novel, specific, nonredox inhibitors of 5-lipoxygenase. Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, 261(3), 1143-1146.


[3] Ammon, H. P. T., Safayhi, H., Mack, T., & Sabieraj, J. (1993). Mechanism of antiinflammatory actions of curcumine and boswellic acids. Journal of ethnopharmacology, 38(2-3), 105-112.


[4] Poeckel, D., & Werz, O. (2006). Boswellic acids: biological actions and molecular targets. Current medicinal chemistry, 13(28), 3359-3369.


[5] Kimmatkar, N., Thawani, V., Hingorani, L., & Khiyani, R. (2003). Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee–a randomized double blind placebo controlled trial. Phytomedicine, 10(1), 3-7.


[6] Reichling, J., Schmökel, H., Fitzi, J., Bucher, S., & Saller, R. (2004). Dietary support with Boswellia resin in canine inflammatory joint and spinal disease. Schweizer Archiv für Tierheilkunde, 146(2), 71-79.


[7] Gerhardt, H., Seifert, F., Buvari, P., Vogelsang, H., & Repges, R. (2001). Therapy of active Crohn disease with Boswellia serrata extract H 15. Zeitschrift fur Gastroenterologie, 39(1), 11-17.


[8] Holtmeier, W., Zeuzem, S., Preiβ, J., Kruis, W., Böhm, S., Maaser, C., ... & Zeitz, M. (2011). Randomized, placebo-controlled, double-blind trial of Boswellia serrata in maintaining remission of Crohn's disease: good safety profile but lack of efficacy. Inflammatory bowel diseases, 17(2), 573-582.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout