Rechercher
  • Marie Kacouchia

Focus sur le Bacopa

Les problèmes de mémoire et les petites inattentions sont souvent vécues comme une fatalité quand des solutions existent pour lutter contre les troubles cognitifs. Non, nous ne parlons pas de Sudoku ou de Mots Croisés mais plutôt du Bacopa, une #superplante originaire du Sud de l'Asie.



Aussi connue sous le nom de Brahmi ou d'Hysope d'eau, la Bacopa est très plébiscitée par la médecine Ayurvédique qui l'emploie comme un tonique cérébral depuis des centaines d'années.


Bacopa et mémoire


La médecine Ayurvédique ne s'y est pas trompée, le Bacopa est une plante précieuse pour qui veut stimuler ses fonctions cognitives au sens large.


Des recherches scientifiques ont démontré que le Bacopa a une incidence bénéfique sur la concentration, le raisonnement, l’apprentissage et la prise de décision (1). En somme, les fonctions de réflexions et de jugement.


Les flavonoïdes, les alcaloïdes, la vitamine C, les Saponines triterpénoïdes et les Bacosides (A et B) contenus dans ses feuilles sont des puissants antioxydants et composés anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre le stress oxydatif (2) et de prolonger la vie des neurones au niveau de l’hippocampe, la région du cerveau associée à la mémoire à long terme (3).


Le Bacopa intéresse particulièrement pour le traitement de certaines affections liées à l'âge telles qu’Alzheimer. Une étude américaine a ainsi démontré que chez les personnes âgées, la prise de Bacopa améliore le discernement et la prise de décision, sur le long terme (4 ).


Bacopa et stress


Des recherches plus récentes mettent également en exergue les propriétés de cette plante comme neuroprotecteur (4) et ses bénéfices contre les troubles de l’humeur, l'anxiété, les états dépressifs et la fatigue mentale (5). Son action sur la concentration et la mémoire, couplée à ses bénéfices pour l'humeur en font un véritable allié pour les actifs au bord du surmenage.


De quoi vous permettre d'aborder cette rentrée avec sérénité et de mieux appréhender les petites contrariétés du quotidien.

Notre Bacopa a été rigoureusement sourcée en Inde, où elle est cultivée et utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle. Nous l'avons choisi, sans OGM et 100% naturelle, pour vous garantir une qualité irréprochable et le maximum de bienfaits.


Faites le test dès à présent sur notre site internet pour obtenir votre Cuure personnalisée de compléments alimentaires.



Recherches scientifiques :


Roodenrys S, Booth D, et al. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory.Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81.

Russo A, Borrelli F, Campisi A, et al. (2003). Nitric oxide-related toxicity in cultured astrocytes: effect of Bacopa monniera. Life Sci. 73(12):1517-26.

Bhattacharya SK, Bhattacharya A, Kumar A, Ghosal S. (2000). Antioxidant activity of Bacopa monniera in rat frontal cortex, striatum and hippocampus. Phytother Res. 14(3):174-9.

Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Calabrese C, Gregory WL, et al. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.

Singh RH, Singh L. Studies on the anti-anxiety effect of the Medhya Rasayana drug, Brahmi (Bacopa monniera Wettst.) – Part 1. J Res Ayur Siddha 1980;1:133-148.


0 commentaire