Marie Kacouchia
Et si votre fatigue cachait en fait une carence en Magnésium ?

Réveils difficiles, troubles de la concentration, anxiété, manque de tonus ou paupières qui tremblent sont souvent les signes d’une carence en Magnésium, une affection qui touche nombre d’entre nous. Selon l’étude SU.VI.MAX 1 plus d'1 français sur 3 aurait un déficit en Magnésium.
Il s’agit d’une carence commune mais qu’il ne faut pas prendre à la légère car le Magnésium est un minéral nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans notre organisme. Il a un rôle essentiel au niveau du système nerveux où il agit sur la transmission des influx nerveux. Il rentre également en compte dans la production d’énergie dans notre corps ou comme le dit le docteur Jean Paul Curtayn, spécialiste en nutrithérapie,
"le Magnésium est le catalyseur de la production d'énergie".
La principale cause de notre déficit en Magnésium : un apport insuffisant par l'alimentation. La plupart des français en ont une consommation inférieure aux recommandations nutritionnelles (360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes).
Magnésium et stress
Transports en commun, surmenage… notre mode de vie moderne souvent stressant est aussi responsable de notre carence en Magnésium. La libération des hormones du stress (adrénaline et cortisol) entraîne une surconsommation de Magnésium qui est ensuite éliminé dans les urines. Un comble puisque le Magnésium participe à la libération de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur.
Magnésium et sport
Une activité physique intensive peut aussi engendrer un déficit en Magnésium car ce dernier est éliminé dans la sueur et dans les urines. En résultent des contractions musculaires telles que les spasmes ou des crampes. Le manque de Magnésium peut entraîner une fatigue musculaire y compris chez les personnes ayant une activité physique mesurée. Les muscles fonctionnent alors au ralenti et chaque mouvement demande un réel effort.
Magnésium et sommeil
Retrouver un sommeil réparateur et regagner de l’énergie, passe avant tout par l'alimentation. Misez sur les légumes secs (haricots blancs, lentilles…), les légumes à feuilles, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et les céréales complètes. Pensez également à vous hydrater en buvant au moins 1,5 l d’eau minérale naturelle par jour. Certaines d’entre elles sont particulièrement riches en Magnésium. Les crustacés (moules, bulots…) et le cacao sont également d’importantes sources de Magnésium. En cas de pic de stress ou de fatigue, n’hésitez pas à croquer dans un carré de de chocolat noir de préférence cru et bio.
A cela, il est vivement recommandé d'associer une supplémentation en Magnésium car comme le rappelle le Dr. Marcilhacy, médecin nutritionniste et membre du Comité Scientifique de Cuure :
"L'alimentation d'aujourd'hui, même variée et équilibrée, ne permet plus de couvrir les apports quotidiens recommandés en vitamines, minéraux, oligo-éléments et polyphénols. La prise de compléments adaptés permet d’améliorer sa santé sur le long terme."
Notre Magnésium est fabriqué en France et est associé à de la Vitamine B6 pour une absorption optimale par l’organisme. La Vitamine B6 contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et au fonctionnement normale du système immunitaire.
Obtenir votre Cuure de Compléments alimentaires personnalisée
Références scientifiques :
(1) SU.VI.MAX : Etude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003