Rechercher
  • Jules Marcilhacy

Énergie : 5 conseils concrets pour ne plus en manquer !



Certes les premiers rayons de soleil et les promesses du printemps tout proche nous redonnent un peu de motivation mais les longues journées d’hiver ont laissé leur trace. De jour en jour, il peut s’avérer difficile de trouver de l’énergie et de la motivation.

Manque d’énergie, fatigue permanente peuvent alors devenir handicapants.


Pour autant, cela n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils concrets à adopter pour retrouver toute votre vitalité et votre joie de vivre.


1. Restez actif


Ce conseil peut sembler paradoxal quand on manque d’énergie et pourtant il pourrait radicalement améliorer votre bien-être et vous aider à retrouver votre tonus.


Rester actif chaque jour vous permettra d’améliorer votre condition physique générale (meilleur souffle, meilleure endurance, meilleur sommeil, meilleure immunité, meilleure qualité de la peau…) tout en regonflant votre estime de soi et votre bien-être mental.


L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée chaque semaine. Elle recommande également de pratiquer des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires au moins 2 jours par semaine.


Si vous n’êtes pas un grand sportif, rassurez-vous, cela peut aussi prendre la forme d’activités quotidiennes comme la marche, la danse, le jardinage ou le ménage. L’essentiel vous l’aurez compris est de bouger !


2. Prenez l’air quotidiennement


Et si vous pouvez pratiquer cette activité physique en extérieur, c’est encore mieux. Faites la chasse aux rayons de soleil et prenez l’air dès que cela est possible.


Cela vous permettra de faire le plein de vitamine D, une vitamine indispensable à l’immunité et qui est synthétisée par la peau grâce au soleil. Il est recommandé d’exposer son corps (bras et visage) au soleil au moins 20 minutes par jour.


L’exposition à la lumière naturelle a également un effet bénéfique sur la régulation de l’horloge biologique et la sécrétion de mélatonine. L’avantage : un temps d’endormissement plus court et un meilleur sommeil pour des journées en pleine forme.

3. Prenez du temps pour vous


Le stress est une source importante de fatigue physique (votre corps est en tension permanente) et mentale. Pour retrouver son énergie il est donc essentiel de s’attaquer à la racine de ce mal et d’essayer de se libérer de sa charge mentale.


Pour ce faire, la première étape est de réévaluer ses priorités. Il n’est pas possible d’exceller sur tous les plans et la pression que vous vous appliquez pour y arriver peut être très nocive. Adoptez une approche plus ancrée dans le présent et adoptez la maxime “un jour à la fois”.


Il est également important de vous accorder du temps. Un temps de préférence déconnecté pour faire taire le bruit des sollicitations extérieures et (re)construire une intimité avec vous-mêmes. Durant ces pauses, faites des activités bienfaisantes pour votre corps et votre mental (méditation, massages, activités créatives…).


4. Équilibrez votre alimentation


L’alimentation joue un rôle crucial dans notre bien-être et notre énergie vitale. Pour retrouver son énergie il est donc important d’adopter une alimentation variée, équilibrée et de saison.


Privilégiez également le fait maison et faites le plein de couleurs dans vos assiettes. Pour cela rien de mieux que des fruits et légumes frais, gorgés de nutriments et micronutriments.


Astuce, plus les légumes sont colorés et plus ils sont riches en antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif.



5. Adoptez une complémentation adaptée


Un manque d’énergie peut en fait cacher un déficit en nutriments et micronutriments essentiels. Le déficit le plus courant étant celui en magnésium, un oligo élément qui entre en jeu dans le métabolisme énergétique. Ce déficit concernerait ainsi plus d'1 français sur 3 selon l’étude SU.VI.MAX 1.


Parmi les manifestations du déficit en magnésium on peut citer : un manque d’énergie au réveil, des troubles de la concentration, du stress, des paupières qui tremblent etc.


Outre le magnésium, les vitamines du groupe B, la vitamine C, et le fer ainsi que de nombreuses plantes peuvent aussi vous aider à retrouver pleinement la forme.


La première étape est alors déterminer le type de fatigue dont vous souffrez puis de réaliser notre test en ligne gratuit pour obtenir des recommandations sur-mesure.


Et si votre fatigue persiste, n’hésitez pas à lire notre interview de Kehna Benhaiem, Docteure en pharmacie et Docteure en pathologies humaines, spécialisée en nutrition et phytothérapie et membre du Comité Scientifique de Cuure sur le Syndrôme de la Fatigue Chronique (SFC).



Sources


SU.VI.MAX : Etude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003

Systematic review of light exposure impact on human circadian

Van Gorkom, G. N., Klein Wolterink, R. G., Van Elssen, C. H., Wieten, L., Germeraad, W. T., & Bos, G. M. (2018). Influence of vitamin C on lymphocytes: an overview. Antioxidants, 7(3), 41.

Ashaolu, T. J. (2020). Immune boosting functional foods and their mechanisms: A critical evaluation of probiotics and prebiotics. Biomedicine & Pharmacotherapy, 130, 110625.

0 commentaire