Sherina Berreby
Eczéma, tu n’auras pas ma peau

En France, 2,5 millions de personnes sont touchées par cette maladie. Entre démangeaisons irrépressibles, plaques de sécheresse localisées ou étendues, l'eczéma atopique a des répercussions à la fois physiques et psychologiques. En forte hausse à travers le monde, 30% des consultations dermatologiques concernent cette affection cutanée. Quelles sont ses origines et ses facteurs aggravants ? Quelles solutions mettre en place pour l’apaiser ? Mieux comprendre son eczéma, c’est mieux le maîtriser.
Carte d’identité de l’eczéma atopique
Cette maladie inflammatoire et chronique de la peau, aussi appelée “dermatite atopique” provoque principalement des démangeaisons et une sécheresse importante. Contrairement à certaines idées reçues, l’eczéma n’est pas contagieux. L’eczéma apparaît par poussées, avec des périodes de rémission plus ou moins longues.
Ses principaux symptômes
- Démangeaisons importantes (prurit)
- Des lésions cutanées (rugosité, rougeurs, oedèmes, suintements, croûtes)
- Forte sécheresse cutanée
Et l’eczéma de contact dans tout ça ?
Ne confondez pas les deux phénomènes ! L'eczéma de contact est une réaction de la peau face à une substance extérieure (allergène). Une même personne peut combiner les deux types d’eczéma : atopique et de contact.
L’enfance, berceau du développement de la maladie
L’eczéma atopique touche majoritairement les enfants. Il survient durant les premiers mois de vie (dès 3 mois le plus souvent). La maladie évolue alors par poussées au fil des années, disparaît fréquemment durant l’enfance, mais peut perdurer à l’âge adulte (10 à 15% des cas.)
Aux origines de l’eczéma
Il n’existe pas, à ce jour, de cause unique à l’eczéma. Maladie multifactorielle, elle résulterait de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires. Des facteurs génétiques et héréditaires Les antécédents familiaux d’eczéma sont un facteur majeur de risque de développement de la maladie. 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent du premier degré (père, mère, frère ou sœur) qui en a lui-même été touché. De nombreux gènes, notamment le FLG, liés à la fonction de la barrière cutanée, à la réponse immunitaire et à l'inflammation, sont associés à l'eczéma. Un dysfonctionnement de la barrière cutanée La diminution de la filaggrine, une protéine clé dans la fonction de la barrière cutanée, jouerait un rôle dans l’apparition de l’eczéma. Lorsque la barrière cutanée est altérée, les allergènes et les irritants peuvent plus facilement pénétrer la peau, déclenchant une réaction inflammatoire. Une réponse immunitaire anormale Le dysfonctionnement de la réponse immunitaire de la peau peut contribuer à l’eczéma, incluant souvent des réactions allergiques aux allergènes courants (acariens, pollen, poils des animaux) Des facteurs environnementaux Les produits irritants, les allergènes, des infections ou encore la pollution peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de l’eczéma. L'individu sécrète des quantités élevées d'anticorps IgE en réponse à des antigènes appelés allergènes. Ces éléments déclencheurs varient d’une personne à une autre. Des facteurs émotionnels Un important niveau de stress ou d’anxiété favorise la réponse immunitaire et l’inflammation cutanée, contribuant ainsi à faire apparaître ou à amplifier les symptômes.
10 solutions anti-grattage au quotidien
Soulager sa peau atopique : A-DERMA à la rescousse
Forte de son expertise en dermatologie végétale depuis plus de 40 ans, la marque a développé EXOMEGA CONTROL, la gamme dermatologique qui apaise les démangeaisons, nourrit intensément et répare les peaux sèches de toute la famille. Ses formules dermatologiques haute tolérance à base d'ingrédients d’origine naturelle sont adaptées à toute la famille, des plus petits aux plus grands.
1. Adoptez un soin lavant ultra doux sans savon en fonction de votre type de peau, et qui respecte votre barrière cutanée et hydrate votre peau. Tournez-vous par exemple vers l’huile lavante émolliente anti-démangeaisons, le gel moussant émollient anti-démangeaisons ou le gel lavant 2 en 1 anti-grattage de la gamme EXOMEGA CONTROL d’A-DERMA.
2. Ne frottez pas pour vous sécher la peau après la douche ou le lavage des mains.
3. Portez des vêtements amples pour réduire les frottements sur la peau.
4. Utilisez une housse de matelas anti acariens et évitez la moquette pour minimiser les contacts allergisants avec les acariens.
5. Évitez l'utilisation de produits de soin de la peau contenant des ingrédients potentiellement irritants.
6. Évitez de vous gratter la peau pour ne pas aggraver l'eczéma.
7. Utilisez des produits de lessive doux et évitez les adoucissants et les détergents parfumés.
8. Évitez les douches chaudes prolongées et utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude (35° max)
9. Utilisez des crèmes, baumes ou laits hydratants adaptés à votre peau atopique, 1 à 2 fois par jour pour maintenir l’hydratation et apaiser. Privilégiez des soins reconnus Emollient+, une accréditation européenne donnée par des experts médicaux sur l’eczéma, en gage d’efficacité et de sécurité. En fonction de votre type de peau, privilégiez par exemple le baume émollient anti-démangeaisons, la crème émolliente anti-démangeaisons ou encore le lait émollient anti-démangeaisons EXOMEGA CONTROL d’A-DERMA, efficaces dès 1 application par jour.
Astuce : placez-les au frigo pour un effet anesthésiant.
10. Évitez les facteurs déclenchants connus de l'eczéma, tels que les allergènes alimentaires, les irritants chimiques, le stress, ou les conflits psychoaffectifs.
NB : Pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée, consultez un dermatologue qui vous orientera vers les traitements les plus appropriés.
Agir de l’intérieur pour soulager l’eczéma
Nos compléments alimentaires Cuure
OMÉGA 3 | ONAGRE BOURRACHE | QUERCÉTINE |
Luttent contre l’inflammation au coeur de l’atopie | Nourrit la peau en profondeur | Puissant anti-inflammatoire anti-allergique* |
*Des études ont montré que les personnes sujettes à l’eczéma présentaient souvent un terrain allergique.