Rechercher
  • Marie Kacouchia

De quels compléments alimentaires a-t-on besoin quand on fait du sport ?



Vous faites du sport régulièrement et cela est tout à votre honneur. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée chaque semaine. L’organisation recommande également de pratiquer des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires au moins 2 jours par semaine.


Parmi les nombreux bénéfices du sport, nous pouvons citer :

  • Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle et autres maladies chroniques

  • Augmentation de l'endurance et meilleure souplesse

  • Renforcement musculaire

  • Soutien de l’activité immunitaire

  • Prévention du surpoids

  • Amélioration de la qualité de la peau

  • Soutien du cerveau

  • Réduction du stress (grâce à la production d'endorphine)

  • Atténuation des troubles de l’humeur et amélioration du sommeil (sauf pratique le soir)

Mais apportez-vous à votre corps les nutriments et micronutriments dont il a besoin pour une bonne récupération après l’effort ?


Si cela n’est pas le cas ou si vous ne savez pas par où commencer, ce guide est fait pour vous. Dans cet article, vous trouverez de précieuses informations sur les compléments recommandés aux sportifs.



La pratique sportive est indissociable d’une alimentation saine et équilibrée. Il est également très important de s’hydrater abondamment en buvant de l’eau pure et des eaux minéralisées pour compenser la perte du sodium et des minéraux lors de la sudation.


En principe, les nutriments et micronutriments essentiels devraient être apportés en quantité suffisante par une alimentation variée, équilibrée et de saison. Pour autant, nos modes de vies et notre alimentation modernes (industrialisation, appauvrissement des sols...) peuvent mener à des carences. Il est alors recommandé de se supplémenter et d’adopter en particulier les compléments suivants :


Le magnésium Le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans l'organisme. Il a un rôle essentiel au niveau du système nerveux où il agit sur la transmission des influx nerveux. Il participe aussi à la contraction musculaire et aide à la solidité des os et des dents.


Le fer Le fer est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement du corps humain, à condition qu'il y soit présent en très faible quantité. Il est un bon allié des sportifs car il joue un rôle important dans le transport et le stockage de l’oxygène dans l’organisme. Il participe aussi à l’oxygénation des tissus et au métabolisme énergétique. Les femmes sont particulièrement touchées par un déficit en fer.


Le zinc Tout comme le fer, le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est à la fois clé dans la synthèse d'hormones et dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides.


L’ubiquinol Coq10 L’Ubiquinol CoQ10 est un puissant antioxydant qui aide à la performance physique et qui améliore la résistance à l’effort. La coenzyme Q10 a été identifiée et isolée pour la première fois en 1957 aux Etats-Unis. Présente dans chacune de nos cellules, elle y joue un rôle primordial dans la production d’énergie. Elle permet aussi de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules.


En effet, lors de l’effort physique, l’oxygénation est plus importante et le risque de formation de radicaux libres aussi. Ces radicaux libres vont avoir pour effet de générer du stress oxydatif dans notre organisme et ainsi vieillir prématurément nos cellules.


L'acérola L'acérola (Malpighia emarginata DC.),également connu sous le nom de cerise de la Barbade ou cerise des Antilles, appartient à la famille des Malpighiaceae. Ce fruit exotique est connu pour être l'une des sources naturelles d'acide ascorbique (Vitamine C) les plus riches au monde. A titre de comparaison, l’acérola contient plus de 80 fois plus de vitamine C que l’orange. La vitamine C est intéressante car elle permet de protéger nos cellules du stress oxydatif.


Le curcuma Le curcuma est connu pour être une épice incontournable de la gastronomie du sous-continent indien. Mais, s’il y est apprécié pour ses qualités gustatives, il est aussi plébiscité pour ses vertus thérapeutiques. Il est utilisé en Ayurveda ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires pour ses propriétés antioxydantes. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires.


Le Ginseng Le ginseng est une plante adaptogène utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un tonique. Il permet de retrouver une vitalité en augmentant la production d'énergie dans les cellules mais aussi d’améliorer le bien-être général, l'endurance physique et la récupération post-effort. Enfin, il stimule la fonction immunitaire et lutte contre le stress oxydatif.


Tous ces compléments vont vous permettre d’éviter la carence tout en vous aidant à une meilleure récupération après l’effort. De plus, apporter les bons nutriments à son corps est indispensable pour son bien-être général mais aussi pour de meilleures performances sportives.


Et pour trouver les compléments faits pour vous, rendez-vous dès à présent sur Cuure.com.

Notre puissant algorithme, élaboré avec des Experts de la Nutrisanté, vous permettra d’obtenir une Cuure adaptée à vos besoins et à vos objectifs.





Sources :


Dietary Supplements for Exercise and Athletic Performance Effect of vitamin C supplements on physical performance Ubiquinol supplementation enhances peak power production in trained athletes: a double-blind, placebo controlled study

Focus sur l'acérola Curcuminoid treatment for knee osteoarthritis: a randomized double-blind placebo-controlled trial






0 commentaire

Posts récents

Voir tout