Rechercher
  • Hélène Lapeyre

Un esprit sain dans un corps sain !


Difficile nous vous l'accordons, de cumuler effectivement les 6 000 pas quotidiens préconisés avec la fin des petites marches pour prendre son métro, aller chercher ses enfants à l’école ou encore se balader.


Mais à défaut de pouvoir s'activer à l'extérieur, il est essentiel de se constituer une routine bien-être chez soi. Et parce que cela n'est pas forcément aisé pour qui n'en a pas l'habitude, découvrez tous nos conseils !


Boostez votre moral


Faire du sport permet il est vrai de rester en bonne forme physique. Mais le sport est en vérité aussi très bénéfique pour l’humeur. Ceci s’explique pour des raisons hormonales. D’après Philippe Godin, professeur en psychologie du sport à l’UCL, quand nous faisons du sport, le corps sécrète des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine lors d’une pratique sportive. Ces hormones plongent le corps dans un état général de bien-être (1).



Adoptez une nouvelle routine sportive


Pourquoi ne pas profiter de ces prochaines semaines pour vous créer un nouveau rythme sportif ? Il faut en effet 12 semaines pour créer une habitude en moyenne (European Journal of Social Psychology, 2009). Pour se faire, il est important de commencer doucement quitte à monter petit à petit en intensité. D'après Pierre-Jean Vazel, entraîneur d’athlétisme Il vaut mieux faire une séance de 15 minutes tous les jours qu’une grosse séance de 1 heure en fin de semaine (2). N'hésitez pas à expérimenter pour trouver le sport qui vous convient le mieux afin d'être réellement assidu.e. C'est l'occasion !


Profitez des exercices en ligne


Vous pouvez trouver de très nombreux cours sur internet. D'après Thierry Sestrieres, il convient d’alterner les zones que vous souhaitez travailler tout au long de la semaine pour ne pas fatiguer les muscles et de garder au moins deux jours de repos complets (3).

Vous pouvez vous abonner à une chaîne YouTube qui propose des cours de sport, adaptés à tous les niveaux. Nos préférées : Pamela Reif, Gym Direct, Lucile Woodward.



Prenez l'air


Faire 30 min de sport chez vous ne suffit pas à compenser le faible nombre de pas lié au confinement. Il est important de faire des petits circuits de marche. Vous pouvez par exemple prendre les escaliers de votre immeuble ou sortir de chez vous en respectant les règles de confinement émises par le gouvernement. D’après les dernières consignes de lundi 23 mars, il est possible de faire du sport à l’extérieur, de façon individuelle, dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une heure tout au plus, à condition d’être muni de la nouvelle attestation dérogatoire en vigueur depuis mercredi 25 mars (disponible ici).


Alors maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire et bonne séance !



Sources


(1) Cerveau & Psycho, Guérir par le sport, mars 2017

(2) Le Monde

(3) Sport & Alimentation


0 commentaire