top of page
  • Photo du rédacteurMarie Kacouchia

Coronavirus, une fatalité ?

Le terme Coronavirus désigne une famille de virus responsables des rhumes chez l’homme, qu’il s’agisse de rhumes saisonniers bénins ou de pathologies plus graves comme le MERS-COV ou le SRAS. Le Coronavirus COVID-19, identifié en janvier 2020 à Wuhan en Chine, est le dernier virus de cette famille .


Les symptômes du Coronavirus COVID-19 sont très similaires à ceux de la grippe. Ils sont décrits comme suit par les chercheurs de la revue scientifique The Lancet : une fièvre supérieure à 38,1°C ( chez 98% des patients), des courbatures, des frissons, des quintes de toux (dans 76% des cas), des maux de tête et une intense fatigue (dans 44% des cas), des diarrhées et des difficultés respiratoires (dans 55% des cas).


Et comme cela est souvent le cas pour les maladies infectieuses, le risque est plus élevé pour les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées ou fragiles.


Il n’existe actuellement pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 et le traitement de la maladie est pour l’instant uniquement symptomatique.


Cela ne veut pour autant pas dire que nous sommes complètement démunis face à celle-ci !





Avoir les bons réflexes


Comme les autres virus, le Coronavirus COVID-19 se transmet via les muqueuses (le nez, la bouche et les yeux) quand celles-ci sont en contact avec des gouttelettes (postillons, éternuements, toux) émises par une personne malade lors de contacts étroits. Un autre des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Les règles de prévention à adopter sont donc similaires à celles de la grippe et de la gastro.


Il est donc recommandé de se tenir à au moins 1 mètre de toute personne contaminée ou susceptible de l’être. Quand cela est possible, il faut également éviter les lieux confiner.Pensez également à vous laver les mains régulièrement et avec soin.


“Vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique ou du savon et dans les deux cas, favorisez les espaces inter-digitaux et les ongles” conseille Catherine Lapeyre, Docteur en Pharmacie.

Renforcer son immunité


Les gestes barrières sont nécessaires mais ne vous garantissent pas que vous ne serez pas contaminés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aussi à renforcer votre système immunitaire.


“Un bon système immunitaire vous apportera forcément une meilleure résistance aux virus de l’hiver, y compris le Coronavirus COVID-19.” nous rappelle Catherine Lapeyre, Docteur en Pharmacie.

Le système immunitaire correspond aux différents mécanismes de défense dont l'organisme dispose pour faire face aux agents pathogènes extérieurs comme les bactéries, les allergènes et les virus.


Pour le soutenir, la première étape essentielle est d’adopter un mode de vie sain : manger équilibré et de saison, réduire sa consommation d’alcool de de tabac, bouger au minimum 30 minutes chaque jour et dormir au moins 7 heures par nuit.


Les études montrent que le manque de sommeil et le stress prolongé amenuisent notre immunité. Une seule nuit blanche peut perturber nos globules blancs et nous rendre plus vulnérables aux infections.


Se supplémenter quand cela est nécessaire


“Parfois, même en veillant à avoir un mode de vie sain, la fatigue et le stress peuvent tout de même fragiliser l’organisme” nous dit encore Catherine Lapeyre, Docteur en Pharmacie. Difficile notamment d’échapper au stress dans cette période particulièrement anxiogène.


Une Cuure de compléments alimentaires permettra alors d’obtenir les nutriments et micronutriments nécessaires pour soutenir ses défenses immunitaires.


Notre recommandation :


  • De la Vitamine C pour protéger les cellules contre le stress oxydatif dû aux radicaux libres, détoxifier l’organisme.

  • Des Probiotiques pour lutter contre la prolifération des micro-organismes pathogènes.

  • Du zinc pour ses propriétés antioxydantes et pour augmenter le nombre de lymphocytes.

  • Et enfin de la Vitamine D dont nous manquons en hiver et qui pourtant est essentielle pour notre système immunitaire. Elle stimule les lymphocytes T et est particulièrement intéressante dans la prévention d’infections respiratoires courantes comme la grippe.


 

Sources :


0 commentaire
bottom of page