Rechercher
  • Lydia Djender

Reprise du sport : tous les conseils de Flavie Lefèvre, Coach Urban Sports Club

Nous connaissons tous ce sentiment. Le printemps est bien installé, nous reprenons notre routine sportive avec enthousiasme... pour constater peu de temps après que nos intentions s’essoufflent au bout de quelques jours. C’est un fait : la motivation à faire du sport va et vient. Alors, comment faire pour rester fidèle à ses objectifs et conserver un mode de vie sain dans la durée ? Flavie Lefèvre, professeure de yoga certifiée et coach sportive sur la plateforme Urban Sports Club, nous partage ses 6 conseils pour enfiler vos affaires de sport, vous faire plaisir et conserver votre motivation. Sommaire :

  • Pourquoi reprendre le sport ?

  • Comment rester motivé.e pour faire du sport ?


Pourquoi reprendre le sport ?

Avant de se demander comment reprendre le sport, il est important de connaître ses motivations pour refaire une activité physique. Cela aidera d’autant mieux à s’y tenir. Se sentir bien, rester en forme, diminuer son stress, avoir un mode de vie équilibré, perdre du poids : ces motivations ne sont ni exhaustives, ni exclusives. Elles agissent comme compas dans la reprise de votre activité physique.


Comment rester motivé.e pour faire du sport ?

Voici 6 conseils pour garder sa motivation à pratiquer une activité sportive sur le long terme.


1. Se fixer des objectifs réalistes et réalisables

Si vous vous remettez au sport après une longue pause, il est important de commencer petit et d’y aller progressivement.

Si vous aviez par exemple l’habitude de faire des sessions intenses d’une heure de cardio, commencez par 20 minutes, puis augmentez graduellement la durée.

Vous observerez des progrès et une amélioration de votre condition physique. Cela vous permettra de reprendre le sport durablement au lieu de vous décourager. Allez-y à votre rythme, pas besoin de vous mettre la pression. Reprenez en douceur.


2. Créer un rendez-vous sportif “visuel”

Atomic Habits, le livre de James Clear, donne un conseil très important pour créer une habitude et la tenir : elle doit être visible. Marquer un moment dédié toutes les semaines dans votre calendrier est un premier pas. Vos proches et collègues peuvent voir que ce moment est dédié au sport et cela est sacré.

Votre agenda est déjà bien rempli ? Il existe des formats de cours de sport qui s’intègrent parfaitement aux modes de vie dynamiques et bien remplis.

  • Les HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) sont une activité idéale si vous souhaitez vous entraîner de manière globale sur une courte période. L’offre Urban Sports Club permet justement de caser des séances express de 30 ou 45 minutes dans diverses disciplines.

Par ailleurs, préparer sa tenue et l’avoir à un endroit visible de la maison facilite la création de ce rendez-vous sportif. Préparez votre sac de sport la veille et placez-le devant la porte d’entrée.


3. Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin

Faire du sport à plusieurs permet de créer un esprit d’équipe. L’énergie collective est très motivante. Avoir d’autres personnes avec vous aidera à vous tenir à votre rendez-vous sportif.

Par ailleurs, cela permet de créer des challenges pour rester motivé.e. Un peu de compétition saine entre ami.e.s ou collègues permet souvent d’aller au-delà de ses capacités.


4. Varier les plaisirs et diversifier sa routine

Pour rester motivé.e sur le long terme, il faut changer sa perspective du sport. D’une contrainte, il faut commencer à voir le sport comme une source de plaisir, associé à un sentiment positif.

Selon une grande enquête menée par Urban Sports Club sur ses membres en 2019, la principale raison de faire du sport est bien de « se faire du bien » (33% des répondants l’ont indiqué comme facteur déterminant).

Le simple fait de savoir à quel point on se sent bien après l’entraînement aide souvent à se donner un coup de fouet !

Au-delà du plaisir associé au sport, un des facteurs d’abandon rapide est la lassitude. L’idéal est donc de varier entre des activités qui privilégient le cardio, le renforcement musculaire et la flexibilité, selon vos envies du moment. En mixant ces trois approches, vous luttez contre les mouvements répétitifs auxquels le corps s’habitue et vous obtenez ainsi de meilleurs résultats.


5. Bien s’équiper

Se doter d’une nouvelle tenue, de chaussures ou de matériel de qualité est un facteur de motivation supplémentaire dans la reprise d’une activité sportive. Avoir du matériel adapté permet en outre de limiter les risques de blessure.

Alors, faites vous plaisir ! Votre nouvelle tenue contribuera d’ailleurs à la visibilité de votre habitude (voir 1.).


6. La récupération, un facteur essentiel

Prendre soin de soi après l’effort est incontournable, encore plus lors d’une reprise du sport. Le combo hydratation, étirements et sommeil réparateur permet cette récupération et limite le risque de blessures.

On pense à boire tout au long de l’effort. On n’esquive pas les 5 minutes de stretching à la fin pour relâcher les muscles. Et pourquoi pas une petite séance de massage pour récupérer ou de cryothérapie ? Cette dernière agit positivement sur le rythme circadien (alternance veille / sommeil) et permet d’améliorer le sommeil. Elle agit également sur les articulations et les muscles pour une récupération optimisée.

Les pauses sont importantes – pour votre bien-être physique et mental. Prévoyez donc des moments pour la récupération et la régénération. Et hors de question d’avoir mauvaise conscience à ce sujet ! Vous ne tirerez profit de votre entraînement que dans les phases de récupération.

Et surtout, n’oubliez pas que le plus important est d’écouter votre corps et de vous faire plaisir. De plus, vous pouvez profitez en ce moment d'un essai gratuit chez Urban Sports Club ! Bon entraînement !

0 commentaire