Rechercher
  • Hélène Lapeyre

Confinement : nos 8 Conseils pour créer sa nouvelle routine !


Depuis le lundi 16 Mars, la France est entrée en confinement pour essayer de ralentir la propagation du Coronavirus COVID-19.


Cela signifie concrètement que nous sommes tous contraints de réduire nos déplacements extérieurs au strict nécessaire, pour une durée de 15 jours.


Cette mesure exceptionnelle nous met face à une réalité qui nous est totalement étrangère : rester entre 4 murs toute la journée et ne pas être tout à fait libres de nos mouvements.

Cela rappelons-le est nécessaire.


Mais tout de même, comment appréhender cette période si particulière où tous nos repères sont perturbés ? Que faire pour ne pas que le temps paraisse s'allonger indéfiniment ?


Voici nos conseils...


De nouveaux rituels


Une certaine frénésie peut s’emparer de vous face à ce quotidien tout nouveau. Pour garder cette énergie créatrice et tenir sur la durée, il est important de rythmer votre journée. En effet, le risque de passer ses journées chez soi est de vite trouver le temps long… Nous vous proposons donc de créer une nouvelle routine avec un programme clair pour organiser votre journée personnelle et professionnelle.


Bien-être du Corps et de l’Esprit


Il est essentiel de prendre soin de votre corps et de votre esprit pour garder une bonne dynamique. Vous pouvez créer votre routine idéale : méditation au réveil, petit-déjeuner healthy, yoga en fin de journée pour détendre vos muscles, soulager votre dos et mieux dormir.



Evitez le canapé


Une tentation serait de ne pas s’habiller et de travailler de son lit ou sur son canapé. L’un des conseils les plus donnés est de séparer votre espace de travail de vos lieux de détente et de repos. Cela permet de bien couper le soir et de mieux se reposer.


Ecoutez-vous


Offrez-vous également de vraies pauses pour préserver votre productivité. Vous pouvez transformer vos habitudes : au lieu d’une pause café, vous pouvez vous préparer un bon petit plat pour votre déjeuner, prendre l’air à votre fenêtre ou dans votre jardin pour les plus chanceux.


Recentrez-vous


L’avantage du télétravail c’est que cela vous donne du temps pour vous concentrer sur vos projets de long-terme sans être dérangé par le tumulte qui gagne parfois les aires d’open-space. Ne culpabilisez pas si vous ne répondez pas dans la minute à un collègue sur votre messagerie ; apprenez à prendre de la hauteur et relativiser sur les tâches dites urgentes et celles qui le sont vraiment.



Communiquez


Confinement n’est pas synonyme d’isolement. Plus que jamais, communiquez avec vos collègues sur vos projets et votre planning, prenez des nouvelles de vos proches, profitez de vos enfants, participez à des mouvements commes les initiatives de soutien au personnel soignant (mouvement de clapping tous les soirs à 20h).


Evadez-vous


Qui dit Confinement dit également la fin des temps de trajets (souvent longs !). Mettez ce temps à profit pour vous évader et privilégier les activités souvent relayées au second plan en temps normal. Cela peut être écouter un podcast (Change ma Vie par Clotilde Dusoulierp pour retrouver votre équilibre), dessiner, reprendre la guitare ou lire un livre (Dans les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson pour vivre une aventure authentique) par exemple.


Créez votre nouveau rythme sans culpabiliser !


Si vos horaires changent par rapport à votre ancien emploi du temps, il vous suffit d’informer vos collègues et vos proches ; profitez de cette nouvelle liberté pour trouver le rythme qui vous convient ! Ainsi, « L’horloge ne compte pas. Le travail, oui. » (Jason Fried & David Heinemeier Hansson). Le plus important est que vous vous appropriez ce nouvel emploi du temps et que vous vous créez de nouveaux repères pour tirer le meilleure de cette période.



0 commentaire