Rechercher
  • Marie Kacouchia

Comprendre le stress pour mieux le gérer : ses causes et ses manifestations

On parle de stress, pour désigner un ensemble de réactions physiques et physiologiques qui apparaissent dans l’organisme lorsque nous sommes confrontés à une situation particulière ou à certains facteurs. Il s’agit d’une réaction naturelle, qui peut toucher tout le monde durant une période généralement courte.


Le stress ne représente cependant pas une réalité uniforme pour tous les individus. Comprendre les causes et les manifestations de son stress peuvent aider à se réconcilier avec lui et à mieux l’appréhender.


Nous vous expliquons...


Sommaire


  • Qu'est-ce que le stress ?

  • Quels sont les différents types de stress ?

  • Quelles sont les causes du stress ?

  • Qui peut être touché par le stress ?

  • Comment se manifeste le stress ?

  • Quelles sont les conséquences liées au stress ?

  • Que faire face au stress ?

  • Comment réagir quand le stress devient chronique ?


Stress anxiété gestion du stress

Qu'est-ce que le stress ?


Qu'est-ce que le stress ?


Le stress correspond aux réactions de l’organisme quand il est mis dans une situation particulière ou exposé à des facteurs de stress aussi appelés "stresseurs" ou "agresseurs". Ces réactions sont naturelles et peuvent être tant émotionnelles que physiques.


Quels sont les différents types de stress ?


Le premier type de stress est un stress de courte durée qui survient en réaction aux "stresseurs" ou "agresseurs". Ce dernier est naturel et ne doit pas inquiéter.


Lorsque celui-ci devient excessif, on parle alors de stress chronique. Cet état de stress permanent peut quant à lui être considéré comme pathologique et avoir des conséquences néfastes sur la santé de la personne concernée (troubles du sommeil, troubles digestifs, céphalées, perte de confiance en soi, dépression, anxiété etc…)


Quelles sont les causes du stress ?


Le stress est la réaction du corps face à un danger ou en tout cas ce qui s’apparente comme tel. Le corps se met alors en tension pour réagir rapidement face au danger.

Les "stresseurs" ou "agresseurs" sont nombreux, propres à chaque personne et ils évoluent en fonction de l’âge et de l’environnement.


Le stress peut survenir face à des situations abusives, conflictuelles ou violentes. Le corps se met alors en état de marche, prêt à se réagir. Également, être témoin de situations traumatiques (maladie grave, accident, décès, agression…) peut aussi entraîner un état de stress aigu ou post-traumatique.


Mais les "stresseurs" ou "agresseurs" sont plus souvent nichés dans des situations plus courantes comme le travail, l’approche d’un examen ou la prise de parole en publique.


Le mode de vie et l’environnement jouent aussi une part dans le stress. La consommation d’excitants ( alcool, drogues…), le tabac, une mauvaise alimentation ou le bruit peuvent provoquer du stress.


Enfin, chez l’adulte, le stress peut aussi être la conséquence d’un état de dépression ou d’anxiété.


En résumé, il est possible de distinguer globalement entre 3 types :


  • La pression continue qui découle de responsabilités du quotidien comme le travail, au travail, les études, la famille, la communauté etc.

  • Le stress lié à un changement brusque ou un imprévu. Il peut alors s’agir de la survenue d’une maladie pour soi ou un proche, d’une perte d’emploi, d’une rupture sentimentale ou d’un départ.

  • L'événement traumatique un décès, une agression, un attentat ou même une catastrophe naturelle.


Qui peut être touché par le stress ?


Toute personne peut être touchée par le stress qui est une réaction naturelle du corps. L’intensité et la durée du stress varient par contre d’un individu à l’autre. En effet, exposés à la même situation ou aux mêmes facteurs, nous ne percevrons pas tous du danger ou la même gravité. Cela dépend de notre vécu personnel mais aussi de notre personnalité et de notre capacité à appréhender la situation stressante.

Comment se manifeste le stress ?


Dans le cas du stress de courte durée, le corps se prépare à réagir face à une chose perçue comme un danger. Les signes de cette mise en tension du corps sont alors assez visibles. Généralement on observe une accélération de la respiration, une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration, des contractions musculaires, des bouffées de chaleur voire des nausées etc.


Mais les manifestations physiques ne sont pas les seules. Les réactions peuvent être aussi émotionnelles et mentales. Le stress peut engendrer de l’irritabilité, de l’angoisse, du surmenage, de la perte de confiance en soi. D’un point de vue mental, le stress peut provoquer des difficultés à se concentrer, du doute, de l’inquiétude etc.


Quelles sont les conséquences liées au stress ?


Quand le stress devient chronique, il peut aussi mener à l’aggravation de ces manifestations physiques, émotionnelles et mentales et avoir des conséquences néfastes pour la santé :


  • Troubles du sommeil

  • Maux de tête

  • Vertiges

  • Troubles de l’alimentation

  • Douleurs musculaires

  • Fatigue intense

  • Addictions (alcool, tabac, substances illicites…)

  • Rupture des liens sociaux

  • Comportements violents

  • Troubles de l’humeur


D’une façon générale, le stress chronique amoindrit le système immunitaire et rend le corps vulnérable aux infections et aux maladies. Il n’est donc pas à négliger et il nécessite un suivi médical le plus tôt possible.


Existe-t-il des solutions face au stress ?


Ressentir du stress est naturel. Quand il est de courte durée, il faut le voir comme une réponse de survie du corps et non pas comme une fatalité.


Stress anxiété gestion du stress conseils yoga méditation

Que faire face au stress ?


1) s’écouter

Il est possible de faire de son stress un atout. Pour cela la première étape essentielle est de comprendre ce qui nous arrive. Il faut pour cela apprendre à reconnaître les signes physiques, émotionnels et mentaux du stress.

Il faut aussi apprendre à se fixer des objectifs atteignables, prioriser et relativiser quand ceux-ci ne sont pas réalisés.


2) pratiquer des exercices de relaxation

De nombreux exercices existent pour aider à gérer le stress. Parmi eux, les exercices de respirations, de méditations et de visualisation sont particulièrement recommandés. Trouvez ceux qui vous conviennent le mieux et pratiquez-les régulièrement pour avoir des ressources en cas de survenue du stress.


3) prendre soin de son corps

Le stress a un effet néfaste sur la santé globale du corps car il affaiblit les défenses immunitaires. Si vous êtes quotidiennement sujet.te au stress, faites particulièrement attention à votre alimentation. Veuillez à apporter à votre corps tous les nutriments et micronutriments dont il a besoin grâce à une alimentation variée, de saison et équilibrée.


Et quand l’alimentation ne permet pas d’obtenir tous les nutriments et micronutriments dont votre corps à besoin, une Cuure de compléments adaptés est recommandée. En particulier le Magnésium, le Zinc, le Griffonia et le Bacopa.


Enfin, le sport joue une part importante pour la santé du corps et la réduction du stress. Lorsque l'on fait du sport, l’organisme libère des endorphines, des hormones qui aident à lutter contre la douleur et qui ont un effet calmant.


4) en parler

La socialisation est importante pour en venir à bout du stress. Il faut s’entourer de personnes positives et ne pas hésiter à parler de son stress, surtout quand celui-ci s’installe durablement. L’entourage peut alors se montrer plus compréhensif et à l’écoute.


Comment réagir quand le stress devient chronique ?


Le stress est une réaction passagère et naturelle du corps face au danger et non pas une maladie. Quand celui-ci devient permanent il est néanmoins important de consulter un médecin.


Les conséquences d'un stress chroniques non géré peuvent être importantes. Seul un professionnel de la santé sera à même de vous donner des solutions qui répondent à votre situation particulière et surtout assurer un suivi sur la durée.



Sources


N. Schneiderman. NIH. 2008. STRESS AND HEALTH: Psychological, Behavioral, and Biological Determinants.

NIH. National Center for Complementary and Integrative Health. 2017. Stress.

NIH. National Institute for Mental Health. 5 Things You Should Know About Stress.

0 commentaire