Rechercher
  • Marie Kacouchia

Comment se laver les mains efficacement ?

Rappelons-le, il n’existe à ce jour pas de traitement efficace contre les virus en général et encore moins le Coronavirus COVID-19. Pour éviter la contamination, il est donc conseillé d’adopter un certain nombre de gestes au quotidien dont le plus important est de se laver les mains régulièrement et avec soin.


Dans cet article, nous vous expliquons la meilleure méthode pour nettoyer ses mains efficacement et éliminer les agents pathogènes.



Pourquoi se laver les mains ?


Comme les autres virus, le Coronavirus COVID-19 se transmet via les muqueuses (le nez, la bouche et les yeux) quand celles-ci sont en contact avec des gouttelettes (postillons, éternuements, toux) émises par une personne malade.

Lorsqu’on entre en contact avec des personnes malades ou lorsque l’on touche des objets et des surfaces contaminés, les mains non lavées deviennent alors des vecteurs de contaminations. D’après les recherches, 80% des microbes se transmettraient ainsi.


Quand se laver les mains ?


Vous devez systématiquement vous laver les mains dans les situations suivantes :


  • Après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi

  • Après chaque sortie à l’extérieur

  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué

  • Avant et après s’être occupé d’un bébé

  • Après avoir rendu visite à une personne malade

  • Avant de préparer les repas, de les servir ou de manger

  • Après être allé aux toilettes


Le gel hydro-alcoolique plus efficace que le savon ?


Pour l'hygiène des mains, rien ne vaut un bon savon que vous choisirez de préférence liquide. Le gel hydro-alcoolique est aussi efficace mais il faut plutôt l’utiliser en l’absence d’eau et de savon. Un abus de gel hydro-alcoolique pourrait être néfaste pour la flore naturelle de votre main et détruire les “bonnes bactéries” qui s’y trouvent.


Tous les lavages se valent-ils ?


Pour qu’un lavage soit efficace, il faut qu’il dure au minimum 30 secondes en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains et entre les doigts. “Favorisez les espaces inter-digitaux et les ongles s’ils sont longs” conseille Catherine Lapeyre, Docteur en Pharmacie.


Une astuce pour être sûr.e que le lavage dure assez longtemps : chanter “Joyeux anniversaire” 2 fois et ceci est un conseil très sérieux de l’OMS.


Après lavage, veillez à vous sécher les mains avec un linge propre voire à l’air libre. Et une fois vos mains propres, évitez les contacts non nécessaires :


Avec les autres


Devant l’avancée de l’épidémie de Coronavirus, de nouvelles consignes ont été émises par les autorités sanitaires françaises dont celle d’éviter les poignées de main. Cette invitation à manquer de courtoisie peut paraître cocasse pourtant c’est un moyen concret d’éviter la contamination puisque nous le savons déjà, les mains sont des moyens de transmission des microbes.

Il est également recommandé de se tenir à distance (1 mètre au moins) des personnes contaminées ou susceptibles d’êtres contaminées. Adieu donc bises et embrassades bien françaises !


Avec les objets


Dans les lieux publics, évitez quand cela est possible de toucher les interrupteurs, les digicodes, les poignées ou les poubelles.


Et n'hésitez pas à partager largement ces informations pour qu’elles soient utiles au plus grand monde #sharingiscaring.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout