Rechercher
  • Marie Kacouchia

Comment garder son énergie en hiver ?

En hiver, le froid, le stress et le manque de luminosité peuvent avoir pour raison de notre énergie et même de notre positivité. Mais soyez rassuré.e.s, la fatigue hivernale si elle n'est pas un mythe, n'est pas non plus une fatalité.


Adoptez ces 4 astuces simples pour garder votre énergie durant cette période très exigeante pour le corps.


1) Mangez moins, mangez mieux


Durant la saison froide, nous avons parfois tendance à manger plus gras et en quantité car cela nous réconforte. Pour certains, le gras aura aussi pour qualité de donner de l'énergie mais cela est une idée reçue.


Si manger des plats riches fait du bien à l'esprit, cela n'est pas exactement le cas pour le corps. Les aliments difficiles trop riches et lourds fatiguent notre système digestif et le pousse à puiser dans vos réserves d'énergie.


Nous vous recommandons donc de faire particulièrement attention au contenu de votre assiette durant la période hivernale et de privilégier des plats équilibrés et colorés. Variez les aliments, choisissez des fruits et légumes de saison riches en nutriments et micronutriments et préférez les aliments non transformés. En hiver, limitez également votre consommation d'alcool qui a tendance à déshydrater et à perturber le sommeil.


Enfin, nous vous suggérons d'arrêter de manger quand vous êtes à 80% de satiété pour éviter cette sensation de lourdeur et d'endormissement.


Si vous avez des soucis digestifs, profitez aussi de cette période pour faire une Cuure de Probiotiques.


Les probiotiques sont de “bonnes” bactéries qui, administrées en quantités suffisantes, vont coloniser l’intestin et ainsi aider à réguler naturellement le système digestif et soutenir notre immunité.


Nos Probiotiques sont produits en France et sont composés de 4 souches (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium breve,) de «bonnes» bactéries dosées à 8 milliards UFC.


2) Décrochez de votre téléphone


Bien dormir est clé pour être en bonne santé et en pleine forme. Idéalement, veuillez à avoir au moins 7 heures de sommeil chaque nuit.

Et parce que votre environnement a une incidence directe sur la qualité de votre sommeil, créez vous un cocon douillet propice à l'endormissement. Lumières tamisées, huiles essentielles et surtout, pas d'appareils électroniques.


Votre téléphone ou votre tablette pourraient bien être les principaux perturbateurs de vos nuits. Il désormais scientifiquement prouvé que la lumière bleue LED de nos appareils a un effet stimulant de l’éveil qui allonge le temps d'endormissement (1).


S'il vous est trop difficile d'éteindre tous vos appareils le soir, et nous pouvons le comprendre, vous pouvez continuer à les utiliser en "Mode Nuit". Certaines applications permettent d'appliquer un filtre sur l'écran afin de neutraliser une partie de la lumière bleue émise par l'appareil.


Une fatigue chronique ou un sommeil agité peut aussi être le signe d'une carence en nutriments. La plus courante est celle en Magnésium dont nous vous parlions en détail dans un récent article.


3) Bougez votre corps


L'hivernation est une tendance toute naturelle mais qui peut entraîner un manque d'énergie et une certaine apathie. Pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour démarrer une nouvelle activité sportive ?


Faire du sport en plus d'avoir des effets bénéfiques pour la santé permet également de rester de bonne humeur. De nombreuses études montrent ainsi que plus l'on bouge, plus l'on a le moral car l’activité physique stimule la production de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la sérotonine (dite hormone du bonheur) et l'endorphine (l'hormone du plaisir).


L'endorphine en particulier est produite par l’organisme durant l'effort et a des effets sur le corps semblables à ceux de la morphine. Elle atténue la douleur et procurent une sensation d'euphorie que l'on désigne par l'expression "runner's high" (l'ivresse du coureur).


Être actif le matin ou en journée, sera enfin bénéfique sur votre sommeil en réduisant votre temps d'endormissement. Attention cependant aux activités physiques en fin de journée qui favoriseront au contraire un pic de température corporel et donc retarderont la venue du sommeil. En effet, lorsque la température du corps baisse, votre cerveau libère de la mélatonine (l'hormone du sommeil).


4) Prenez des bains de soleil


En hiver, profitez de chaque rayon de soleil et prenez l'air dès que cela est possible. Bénéfice immédiat : booster votre moral !


Mais le deuxième bénéfice, auquel nous pensons moins est celui de renforcer notre immunité. Puisque la Vitamine D est synthétisée par le corps grâce au soleil, durant l’automne et l’hiver, nous sommes exposés à des carences.


La Vitamine D stimule les lymphocytes T et donc les défenses de notre organisme. Elle est particulièrement intéressante dans la prévention d’infections respiratoires courantes comme la rhinite et la grippe.


Pour faire le plein de conseils bien-être pour l'hiver, nous vous recommandons également :

Quels compléments alimentaires privilégier en hiver ?

Lumière sur la vitamine D

Immunité : préparez votre corps à l’hiver


Recherches scientifiques :


(1) Systematic review of light exposure impact on human circadian

0 commentaire