top of page
  • Photo du rédacteurSherina Berreby

Combien de temps dois-je arrêter l'alcool pour régénérer mon foie ?




Arrêt consommation d'alcool foie

25% des Français dépassent les repères de consommation d’alcool préconisés. Face au risque majeur de complications hépatiques, certain.e.s décident de s’en passer. L’alcool présente des effets hautement toxiques pour le foie et favorise ainsi l'apparition de nombreuses maladies associées. En revanche, si vous cessez d’en consommer, vous pourriez être étonné.e de l’importante capacité du foie à se régénérer.


L’alcool crée d’importants dommages hépatiques


Lorsque l'alcool est consommé de manière excessive, le foie est particulièrement affecté par ses effets toxiques, ce qui peut entraîner plusieurs maladies hépatiques, telles que la stéatose (accumulation de graisses dans le foie), l'hépatite alcoolique et la cirrhose. Une étude menée en France auprès de 2 000 personnes hospitalisées pour une consommation excessive d'alcool a révélé que seulement 11 % d'entre elles avaient un foie en bonne santé : 34 % présentaient une cirrhose alcoolique, 46 % une stéatose, avec ou sans fibrose, et 9 % une hépatite alcoolique aiguë. Ces pathologies sont graves, et en cas de cirrhose et/ou d'hépatite alcoolique sévère, le taux de survie à 5 ans varie de 20 % à 60 %.


Le foie au centre de l’élimination de l’alcool dans l’organisme


Le foie joue un rôle essentiel dans le traitement de l'alcool dans l'organisme puisqu’il l’élimine à 95%. Il est responsable de la transformation de l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées.

Après ingestion, une grande partie de l'éthanol est dirigée vers le foie. Il est ensuite métabolisé par plusieurs enzymes, telles que l'alcool déshydrogénase, le cytochrome P450 et la catalase. Ces enzymes convertissent l'éthanol en acétaldéhyde, une substance toxique.


L'acétaldéhyde est ensuite dégradé par une autre enzyme appelée acétaldéhyde déshydrogénase, qui le transforme en acétate. Ce processus métabolique permet de rendre l'acétaldéhyde moins toxique.


L'acétate subit ensuite d'autres transformations métaboliques pour devenir de l'acétyl Co A réductase. Cette dernière réaction peut entraîner l'accumulation d'acides gras dans le foie. Une accumulation excessive de graisses dans le foie, appelée stéatose hépatique ou foie gras, peut se produire en cas de consommation régulière et excessive d'alcool.


Cette accumulation de graisses dans le foie due à l'alcool peut entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que l'hépatite alcoolique, la cirrhose et le cancer du foie.



Des effets bénéfiques après seulement quelques semaines d’arrêt !

Il est difficile de vous donner un délai précis de régénération de votre foie, car cela dépend de nombreux facteurs tels que l’importance de votre consommation d’alcool, sa durée mais aussi l’état initial de votre foie. Toutefois, des améliorations significatives peuvent être observées après seulement quelques semaines d’abstinence :

L’inflammation du foie diminue

Aussi connue sous le nom d’hépatite alcoolique, l’inflammation du foie liée à dégradation de l’alcool diminue rapidement après sevrage, en deux semaines à un mois. La stéatose hépatique diminue L'accumulation de graisse dans le foie diminue en quelques mois à un an d'abstinence, en fonction de la gravité de la stéatose.

La progression de la cirrhose s’arrête L'arrêt de la consommation d'alcool peut ralentir et même arrêter la progression de la cirrhose, même si la régénération complète du tissu cicatriciel peut prendre plusieurs années voire n’être que partielle.



Soutenir la régénération du foie avec des compléments alimentaires

Le Chardon-Marie Il s’agit de l’un des suppléments les plus étudiés pour la santé du foie, aussi, il n’a plus à faire ses preuves. La silymarine, un composé actif présent dans le chardon-Marie, est connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pouvant aider à protéger et à régénérer les cellules hépatiques.

Le Curcuma

Cette plante contient un composé actif appelé curcumine, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pouvant aider à protéger le foie et favoriser sa régénération.



 

Pour éviter la dégradation de ce précieux organe, prenez soin de votre foie en diminuant votre consommation d’alcool, voire en vous en passant complètement. Rappelons qu’il n’existe que des bienfaits associés au sevrage de l’alcool, première cause du cancer du foie, une maladie qui devrait augmenter de 55 % d’ici 2040.




L’Expert Cuure



SOURCES :


https://www.qare.fr/sante/alcoolisme/arret/#:~:text=En%20seulement%201%20mois%2C%20l,qui%20suivent%20le%20dry%20january.


https://www.inserm.fr/dossier/alcool-sante/#alcool-et-maladies-h%C3%A9patiques


https://www.arcat-sante.org/infos-cles/hepatites/le-foie-trinque-deux-fois/


https://www.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-en-savoir-plus-sur-ma-pathologie/toxicite-de-lalcool-sur-le-foie


https://www.livi.fr/en-bonne-sante/arret-alcool-bienfaits/


0 commentaire
bottom of page