top of page
  • Photo du rédacteurSherina Berreby

Combien de temps dois-je arrêter l'alcool pour soutenir mon foie ?




Arrêt alcool - régénérer son foie en combien de temps

25% des Français dépassent les repères de consommation d’alcool préconisés. L’alcool présente des effets hautement toxiques pour le foie.


L’alcool crée un impact important sur le foie


Lorsque l'alcool est consommé de manière excessive, le foie est particulièrement affecté par ses effets toxiques. Une étude menée en France auprès de 2 000 personnes hospitalisées pour une consommation excessive d'alcool a révélé que seulement 11 % d'entre elles avaient un foie en bonne santé.


Le foie au centre de l’élimination de l’alcool dans l’organisme


Le foie joue un rôle essentiel dans le traitement de l'alcool dans l'organisme puisqu’il l’élimine à 95%. Il est responsable de la transformation de l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées.

Après ingestion, une grande partie de l'éthanol est dirigée vers le foie. Il est ensuite métabolisé par plusieurs enzymes, telles que l'alcool déshydrogénase, le cytochrome P450 et la catalase. Ces enzymes convertissent l'éthanol en acétaldéhyde, une substance toxique.


L'acétaldéhyde est ensuite dégradé par une autre enzyme appelée acétaldéhyde déshydrogénase, qui le transforme en acétate. Ce processus métabolique permet de rendre l'acétaldéhyde moins toxique.


L'acétate subit ensuite d'autres transformations métaboliques pour devenir de l'acétyl Co A réductase. Cette dernière réaction peut entraîner l'accumulation d'acides gras dans le foie.



Soutenir la régénération du foie avec des compléments alimentaires

Le Chardon-Marie Il s’agit de l’un des suppléments les plus étudiés pour la santé du foie, aussi, il n’a plus à faire ses preuves.


  • Contribue à la santé et à la protection du foie

  • Favorise la digestion et les processus de purification du corps


  • Le thé vert est traditionnellement utilisé pour le drainage de l'organisme

  • Le marronnier d'Inde aide à maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambes

  • Le pissenlit soutient la capacité de détoxication du corps


 



L’Expert Cuure



SOURCES :







0 commentaire
bottom of page