Lydia Djender
Améliorez votre sommeil et votre humeur grâce au L-Tryptophane
Baisse de moral, difficulté à dormir ou encore envie de grignotage, ces symptômes sont souvent signe d’un manque de Tryptophane dans l’organisme. Régulateur de nombreuses fonctions du système nerveux, cet acide aminé est essentiel à l’humain [1]. Cela, en raison de l’incapacité du corps à le produire par lui-même alors qu’il est indispensable ! Sa présence dans l’organisme dépend donc entièrement de l'alimentation quotidienne. Nous vous expliquons en quoi le Tryptophane optimise l’humeur et le sommeil.

Le Tryptophane est retrouvé dans les sources de protéines végétales (céréales complètes, légumineuses, graines, fruits à coque, cacao, banane...) ou animales (viandes, œufs, poissons, produits laitiers). Néanmoins, bien que les protéines végétales et animales en contiennent, sa concentration est plutôt faible. C’est pourquoi une alimentation insuffisamment variée et diversifiée peut être à l’origine d’une carence en Tryptophane, car il est aussi très peu stocké. De ce fait, des troubles du sommeil, de la satiété ainsi que des sautes d'humeur résultent. Car en effet, cet acide aminé est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux molécules clé dans la régulation du sommeil, de l’humeur et de l’appétit [2].
En augmentant les taux de mélatonine, le Tryptophane agit ainsi favorablement sur la qualité du sommeil, mais aussi la facilité et la vitesse d’endormissement [3][4]. Il exerce également un effet antidépresseur et calmant en stimulant la production de sérotonine [5]. Cette dernière, dite “hormone du bonheur" par abus de langage, diminue considérablement la déprime, le stress et l’anxiété, et par conséquent les grignotages

Pour pallier les conséquences de ses carences et pour vous aider à réguler votre sommeil et votre humeur, Cuure à développé le L-Tryptophane, un complément alimentaire biodisponible, naturel et vegan. Il est 100% végétal et issu du processus de fermentation. Ce dernier contient la juste dose de 220 mg de L-Tryptophane, accompagné de seulement deux excipients - naturels aussi - et nécessaires à la bonne compression du comprimé : des fibres d'acacia et de l'amidon de riz biologique. Il est recommandé d’en consommer en fin de journée afin de préparer naturellement l’organisme à se détendre et s’endormir, et cela, sans aucune accoutumance. Néanmoins, si vous êtes sous traitement médical, il faudra demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer pour éviter toute interaction médicamenteuse. De plus, la prise est déconseillée aux personnes sous antidépresseur. Ainsi, le L-Tryptophane sera d’une grande aide si vous êtes confronté à des périodes de stress et d’insomnie chroniques, à condition de veiller à adopter un rythme de vie sain.
Sources : [1] Kałużna-Czaplińska, J., Gątarek, P., Chirumbolo, S., Chartrand, M. S., & Bjørklund, G. (2019). How important is tryptophan in human health?. Critical reviews in food science and nutrition, 59(1), 72–88. [2] Birdsall T. C. (1998). 5-Hydroxytryptophan: a clinically-effective serotonin precursor. Alternative medicine review : a journal of clinical therapeutic, 3(4), 271–280. [3] Acuña-Castroviejo, D., Escames, G., Venegas, C., Díaz-Casado, M. E., Lima-Cabello, E., López, L. C., Rosales-Corral, S., Tan, D. X., & Reiter, R. J. (2014). Extrapineal melatonin: sources, regulation, and potential functions. Cellular and molecular life sciences : CMLS, 71(16), 2997–3025. [4] Hartmann, E., & Chung, R. (1972). Sleep-inducing effects of L-tryptophan. The Journal of pharmacy and pharmacology, 24(3), 252–253.