Charlotte Legrand
Allergies : prenez les devants !

Environ 30% de la population française se dit touchée par les allergies. Éternuements, larmoiements, troubles respiratoires, réaction dermatologique, eczéma… L’allergie peut se manifester par différents symptômes, pouvant être simplement désagréables jusqu’à mortels. D’ailleurs, 61% des personnes atteintes trouvent que ce désagrément n’est pas assez considéré comme une maladie. Si aujourd’hui cela ne touche qu’un tiers de la population, il s’agit de deux fois plus de personnes touchées qu'il y a 20 ans, et en regardant les chiffres de l’OMS, la moitié d’entre nous sera concerné à l’aube de 2050. Avec peu de recul sur cette maladie, limités sont les moyens de soigner l’allergie et d’apaiser les symptômes. Cependant, il existe aujourd’hui quelques solutions à appliquer au quotidien, pour mieux vivre avec ses allergies.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Pour qu’on puisse parler d’allergie, il faut qu’il y ait un allergène : une substance étrangère à l'organisme provoquant une réaction anormale, inadaptée et excessive. Ces substances font partie de la nature et, dans la plupart des cas, sont bien tolérées par le système immunitaire. L’allergie est la raison inexpliquée pour laquelle le corps réagit d’une façon anormale. Le mécanisme de l’allergie fonctionne comme tel :
Phase de sensibilisation : l’organisme reconnaît l'allergène.
Phase de réaction : l’organisme réagit face à la substance étrangère.
À la suite de cette deuxième phase apparaissent les symptômes comme la rhinite, l’asthme, l’eczéma, l’urticaire, l’allergie alimentaire, la conjonctive ou encore plus grave, l'œdème de Quincke.
Identifier l’allergène
Il convient de se rapprocher d’un allergologue pour réaliser des tests précis et déterminer les allergènes auxquels votre corps réagit. Lorsqu’une réaction arrive, essayez de vous souvenir de ce que vous avez consommé, de l'environnement dans lequel vous êtes allé, ou encore de ce que vous avez appliqué sur votre peau. Tout peut s’avérer être un allergène pour votre organisme, cependant, voici les plus communs :
Le pollen : l’une des allergies les plus fréquentes puisqu’elle touche 1 français sur 4. Ces graines microscopiques relâchées par les plantes et fleurs sont transportées par les abeilles, le vent et les changements de saison.
Presque tous les végétaux en relâchent, voici ceux aux allergènes les plus fréquents :
Graminés
Bouleau
Cyprès
Ambroise
Aulne
Frêne
Le site Pollens permet de suivre sur une carte de France l’évolution du pollen en temps réel, ainsi que son risque d’alerte. Très pratique pour savoir quand prendre vos précautions et où il ne vaut mieux pas partir en vacances !
Il peuvent aussi être présents chez vous :
Les acariens
La poussière
Les animaux domestiques
La moisissure
Aussi au sein de votre foyer, les produits du quotidien peuvent être allergènes :
Produits ménagers
Cosmétique
Latex
Or, plaqué or, argent
Enfin, les allergènes peuvent également être dans l’alimentation, provoquant généralement des réactions plus graves :
Oléagineux : noix, amandes, pistaches…
Arachides
Gluten
Soja
Lactose
Iode : poisson, crustacés
Médicaments : aspirine, codéine, pénicilline, histamine
Note sur les allergies croisées
Il arrive parfois que le phénomène d’allergies croisées se développe, et crée d’autres réactions sur des éléments auxquels aucune sensibilité n’avait été relevées auparavant. Cela s’explique par la présence de protéines similaires dans deux aliments différents.
Ainsi, si vous êtes allergique aux pollens de bouleau par exemple, une protéine également présente dans la composition d'une pomme, cela peut provoquer une réaction allergique.
Quelles sont les précautions à prendre au quotidien ?
Pour limiter l’apparition des symptômes, il convient d’éviter l’exposition aux allergènes. Une fois que vous avez identifié vos allergies, vous pourrez prendre les précautions nécessaires. Néanmoins, voici quelques conseils à appliquer au quotidien :
Aérer 10 minutes par jour chaque pièce
Ne pas faire sécher le linge en extérieur
Nettoyer le linge de maison, les peluches, tapis, rideaux, etc régulièrement
Limiter l’exposition au pollen lors des périodes où il est plus largement répandu : activités extérieures, tondeuses…
Privilégier la climatisation en voiture et garder les fenêtres fermées
Rincer ses cheveux chaque jour lorsque la saison des pollens est forte
Bien laver les fruits et légumes avant consommation
Éviter les facteurs irritants : tabac, parfum, produit ménager

Quelles solutions pour apaiser naturellement les symptômes ?
Lorsque votre allergologue dressera la liste de vos allergies, il vous prescrira également un traitement de fond et/ou un autre à prendre en cas de crise grave. S’il est essentiel de suivre ce traitement et de vous référer à votre médecin, il existe plusieurs moyens d’apaiser les symptômes naturellement :
Les infusions : à base de lavande, thym, camomille, eucalyptus ou sauge. Antioxydantes, apaisantes, libératrices des voies respiratoires, ces plantes apaisent les symptômes et travaillent à renforcer votre système respiratoire et sinusal.
Les fruits riches en Vitamine C : idéals pour renforcer les défenses immunitaires, les antioxydants présents dans ces fruits aident à dégager les voies respiratoires.
Un drainage du foie et des intestins : les allergies printanières sont aussi le signe d’une baisse immunitaire. Ainsi, il faut aider l'organisme à se renforcer, notamment en éliminant les toxines accumulées de le foie et les intestins.
L’argile : en cataplasme pour calmer l’eczéma et les irritations.
Maintenir une bonne santé du microbiote : une perméabilité de l’intestin affaiblit les défenses immunitaires, et laisse place aux allergies.
Note sur la désensibilisation
Votre allergologue peut vous proposer un traitement de désensibilisation aux allergies. En vous administrant une petite dose de la substance allergisante quotidiennement, vous construisez une meilleure résistance immunitaire en réduisant les réactions de l'organisme, jusqu’à ne plus ressentir de symptôme. Si ce traitement peut s’avérer très efficace, il fonctionne sur une durée de 3 à 5 ans.
Une Cuure pour booster l’immunité
Avant l’arrivée des allergies, l'idéal est de remettre son corps à zéro tout en renforçant l'immunité. En libérant l'organisme des toxines, vous laissez ainsi l'espace pour que les défenses immunitaires se préparent à combattre les attaques extérieures. Voici donc quelques compléments très utiles pou détofixier le corps, et booster votre système immunitaire.
Le Chardon Marie pour détoxifier votre foie, souvent l’organe principal où les toxines s’accumulent, ralentissant ainsi l’organisme et affaiblissant votre immunité.
La Vitamine C est la meilleure façon de booster votre système immunitaire, et de faire le plein d’antioxydants.
Les Probiotiques aideront votre microbiote à se réguler, et atténuera les risques d’inflammation due aux allergènes.
L’acérola protège vos cellules du stress oxydatif, renforçant ainsi votre immunité et votre organisme.
Sources :
[3] https://www.grand-est.ars.sante.fr/pollens-et-allergies-1-personne-sur-4-touchee-en-france
[4] https://asthme-allergies.org/allergies/#1521054203757-4f3e28af-5ef3
[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21625024/