Rechercher
  • Marie Kacouchia

Alimentation détox : nos conseils !

Contrairement à la vision de plus en plus admise, la détox n'est pas une solution miracle mais plutôt un mécanisme naturel qui vise à l'élimination des toxines emmagasinés dans notre corps. Ces toxines peuvent être de nombreuses natures mais elles proviennent principalement de notre alimentation moderne riche en aliments transformés, achetés en circuit long.


Il peut donc être utile de donner un petit coup de pouce à son corps pour accélérer son processus naturel de détoxification.


Pour ce faire, suivez nos conseils...


Sommaire

  • Qu'est-ce que les toxines ?

  • Qu'est-ce que la détox ?

  • Qu'est-ce qu'un régime détox ?

  • Quels aliments privilégier et pourquoi ?

  • Quels aliments éviter ?

  • Conclusion




Qu'est-ce que les toxines ?


Les toxines sont principalement des résidus de produits chimiques que l'on retrouve dans notre alimentation quotidienne. Il peut s'agir de pesticides, de médicaments, de conservateurs ou encore de métaux lourds utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Plus notre alimentation est riche en produits transformés ou issus du circuit long, plus nous sommes exposés à ces toxines. Ces toxines étrangères au corps sont appelées xénobiotiques.


Les toxines peuvent aussi être des déchets produits par l'organisme durant son fonctionnement normal (digestion par exemple).


Qu'est-ce que la détox ?


Le terme détox est de plus en plus utilisé mais souvent à tord et pour désigner uniquement un régime alimentaire restrictif et miraculeux qui permettrait au corps de se régénérer entièrement. Pour autant, la détox ou détoxification du corps est un phénomène naturel qui survient en permanence dans notre corps.


Du fait de notre mode de vie moderne et de notre exposition permanente aux toxines comme les métaux lourds, notre système interne de détoxification peut se retrouver saturer. Cette surcharge en toxine peut alors avoir des conséquences importantes comme celle de bloquer nos processus enzymatiques et interrompent la production de substances chimiques essentielles dans le corps.


Dans le corps, l'organe de détoxification par excellence est le foie. Une alimentation détox est donc une alimentation qui va soutenir le fonctionnement naturel de celui-ci.


Qu'est-ce qu'un régime détox ?


Le processus de détoxification opéré par le foie peu se décomposer en 3 phases principales :

  • Dans la phase 1 de la détoxification, l'objectif est de transformer les toxines composées de lipides.

  • La phase 2 est appelée voie de conjugaison car durant celle-ci, les produits de la phase 1 sont liés aux substances de la phase 2 (conjugués) afin de les rendre neutraliser et les rendre plus solubles dans l'eau pour une excrétion plus facile.

  • La dernière phase, la phase 3 est communément appelée la phase de rejet des déchets car à cette étape, les toxines sont prêtes à être éliminées de l'organisme. Elles sont pompées dans la bile et la lumière intestinale pour être traitées et éliminées. Dans cette partie de la détoxification, un intestin sain est impératif.

Un régime détox recommandé est donc un régime qui va agir contre la dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale). Il ne s'agit donc pas nécessairement d'un régime restrictif et encore moins d'un régime amincissant.


Un déséquilibre entre les bactéries saines et les mauvaises bactéries comme le E. Coli, Clostridium, peut engendrer la production d'enzymes comme la bêta-glucoronidase. Ces enzymes ont pour caractéristiques de délier les composés de la phase 2 de la détoxification. Ainsi, les toxines sont impossibles à éliminer et reviennent en phase 1, augmentant encore la charge toxique dans le corps.


Quels aliments privilégier et pourquoi ?

Les aliments probiotiques

Il faut en premier lieu corriger la dysbiose intestinale par une Cuure de Probiotiques et une alimentation qui en contient. Les probiotiques sont de “bonnes” bactéries qui, administrées en quantités suffisantes, vont coloniser l’intestin et ainsi aider à réguler naturellement le système digestif et soutenir notre immunité. C'est le cas des aliments suivants : cornichon, yaourt, Kimchi, choucroute, vinaigre de cidre.


Les aliments prébiotiques

Il est également important de bien nourrir sa bonne flore intestinale grâce aux aliments prébiotiques. Ce sont des fibres constituées de glucides complexes non digestibles. Les prébiotiques aident à la prolifération des bactéries dans notre appareil digestif et au renouvellement de notre muqueuse intestinale.


Les plus courants sont les fructo-oligosaccharides (FOS) ou fructosanes. Ils sont présents dans les légumes (banane, oignons, asperges, ail, artichauts...), dans les champignons, dans les racines (pissenlit, chicorée…), dans les algues et les grains sans gluten.


Le D-glucarate de calcium et l'acide glucarique

Des recherches ont montré que le D-glucarate de calcium et l'acide glucarique présents dans certains fruits et légumes, inhibent la bêta-glucuronidase et favorise donc la détoxification.


On les retrouve notamment dans les oranges, les pommes, les pamplemousses et les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles...).


La silymarine

La silymarine, un constituant du chardon-marie, inhibe également l'enzyme bêta-glucuronidase, permettant ainsi le bon fonctionnement du foie.

Quels aliments éviter ?


Pour soutenir le processus naturel de détoxification de votre corps, voici les aliments à limiter dans votre alimentation quotidienne.

  • Aliments transformés

  • Matières grasses (animales en particulier)

  • Sucres raffinés

  • Alcool

  • Caféine et théine

  • Cigarette

  • Produits animaux (excès de viandes rouges et produits laitiers)


Conclusion


Le régime détox n'est donc pas un un régime tendance à faire ponctuellement. Il s'agit plutôt d'un mode de vie qui tend à limiter l'absorption de toxines et à soutenir l'élimination naturelles de ces dernières par le corps, grâce au foie en particulier.


Nous vous recommandons d'opter pour une alimentation sans excès, riche en fruits et légumes bruts, de boire au moins 1,5 l d'eau quotidiennement et de vous dépenser au moins 30 minutes chaque jour.


Sources :


Qu'est-ce que la détox ? Cuure Journal, 25 juin 2020

Le rôle du microbiote intestinal dans l’immunité Cuure Journal, 29 janvier 2020



0 commentaire

Posts récents

Voir tout