Rechercher
  • Marie Kacouchia

5 astuces pour diminuer son stress !


Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques qui surviennent dans l’organisme lorsque nous sommes exposés à certains facteurs ou que nous faisons face à une situation particulière. Le stress est une réaction normale qui peut toucher chacun d'entre nous et cela pendant une durée plus ou moins longue.


Dans le cas du stress de courte durée, le corps se prépare à réagir face à une chose perçue comme un danger et les signes de cette mise en tension du corps sont assez remarquables : une accélération de la respiration, une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration, des contractions musculaires, des bouffées de chaleur voire des nausées etc.

Des manifestations émotionnelles et mentales peuvent aussi advenir. Le stress peut engendrer de l’irritabilité, de l’angoisse, du surmenage, de la perte de confiance en soi, des difficultés à se concentrer, du doute et de l’inquiétude .


Pour empêcher le stress de devenir ensuite chronique et handicapant, il est important d'en comprendre les causes et les manifestations.


Certaines actions concrètes sont aussi réalisables au quotidien pour ne pas laisser le stress prendre le dessus. Voici nos conseils :


Sommaire


1) Coupez vos écrans

2) Utilisez la stratégie d'inversion

3) Cultiver la gratitude

4) Vivez l'instant présent

5) Surveillez votre langage



Il est tout à fait normal de ressentir parfois du stress ou du doute. Mais dans ces moments-là certaines techniques peuvent permettre de se sortir de cette situation et d'aller de l'avant.


1) Coupez vos écrans


Au fil des années, nous développons tous des habitudes de vie plus ou moins bénéfiques pour notre santé physique et mentale. Parmi elles, l'utilisation abusive de nos appareils électroniques.


Nous sommes en effet nombreux à sauter sur notre téléphone portable ou notre tablette dès le réveil. Mais nous nous exposons alors à un flot de nouvelles plus ou moins réjouissantes qui peuvent mettre aussitôt notre corps en tension et laisser notre esprit gamberger.


Alors notre conseil n'est pas de se couper du monde et de renier la technologie mais plutôt de l'utiliser avec raison. Aménagez-vous des moments sans écrans qui seront comme une respiration dans un quotidien ultra-connecté. Le matin, prenez le temps de méditer, de respirer ou de bouger avant de toucher à votre téléphone et le soir, essayez de couper au moins 2 heures avant de vous mettre au lit. Cela ne fera qu'améliorer votre sommeil.


2) Utilisez la stratégie d'inversion


Parfois, les situations peuvent nous sembler inextricables et nous laisser démuni.e.s. Cela arrive et est tout à fait normal. Mais plutôt que de culpabiliser, essayez simplement d'inverser les choses.


Imaginez qu'il s'agit non pas de vous-mêmes mais plutôt d'un ami dans la même situation. Que lui conseilleriez-vous alors ? Peut-être lui diriez vous tout d'abord de se calmer ou alors vous essayeriez de le divertir pour changer son focus.


Faire cet exercice permet de prendre de la hauteur par rapport à une situation donner, de cultiver le détachement et voir ses problèmes sous un autre angle. Les choses nous paraissent alors moins insurmontables et des solutions inattendues peuvent alors survenir.


3) Cultiver la gratitude


Plusieurs recherches scientifiques ont démonter les bienfaits de gratitude. Alors que cela peut paraître banal, exprimer quotidiennement sa gratuite peut en fait permettre de renforcer son mental.


Chaque jour, prenez le temps de déterminer 5 choses pour lesquelles vous pouvez dire merci. Ses choses ne doivent pas nécessairement être extraordinaire. "Manger à sa faim", "être en bonne santé", "être bien entouré.e"... les choses en apparence triviale peuvent aussi être des sources de réjouissance. De plus, vous pouvez exprimer de la reconnaissance pour les mêmes choses de jour en jour. Le tout est simplement d'installer cette action dans votre routine quotidienne. Exprimer quotidiennement sa gratitude est l'une des clés pour avoir une pensée positive.

4) Vivez l'instant présent


Il est très courant de culpabiliser ou d'idéaliser des choses passées et au contraire d'appréhender le futur. Cette attitude peut pourtant être source de stress.


Ne vous focalisez pas sur vos échecs passés mais concentrez-vous plutôt sur "l'ici et maintenant". Commencez par vous fixer un objectif atteignable et qui dépend de votre volonté. Vous pouvez écrire dans un journal les affirmations suivantes : "aujourd'hui je me donne l'objectif de", "aujourd'hui je me fais la promesse que", "aujourd'hui je me donne l'autorisation de".


Commencez petit et mettez en place des stratégies pour atteindre cet objectif dans la journée. Réaliser cela vous rendra fier.e et vous redonnera progressivement confiance en vous. Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de vos objectifs si vous le désirez et surtout plein.e de l'assurance que vous pouvez y arriver.


5) Surveillez votre langage


Enfin, la dernière stratégie pour lutter contre le stress et renforcer son mental est de surveiller son langage. Efforcez-vous de remplacer les tournures négatives par des tournures qui exprime de la curiosité, de l'intérêt et de la positivité.


Par exemple, plutôt que de dire "je ne sais pas", pourquoi ne pas dire "je ne sais pas encore" ou "j'ai hâte de savoir" ? Vous pouvez aussi vous efforcer de remplacer le mot "problème" par le mot "défi".


Faire ces changements dans votre langage vous aidera à être dans de bonnes disposition mentales pour accueillir les imprévus et les contrariétés du quotidien.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux appréhender le stress et renforcer votre mental. Et surtout rappelez-vous que cela se construit avec du temps et une pratique assidue.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout